Ne pas cliquer
Parrain-Linux
vous fait un clin d'œil amical ;-D
 :     :     :   

Résultats de recherche

Posté le 24/04/2024
Linux, plus simple que Windows ?
la ligne de commande quand on débute n'est pas obligatoire, c'est un moyen simple de support : votre ami qui vous aide. vous copiez ses commandes et vous lui renvoyez les retours de la commande, c'est simple, concis, rapide.

maintenant il existe plein de façons de débuter, une formation, joindre une association (Goupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) https://aful.org/gul , ou en autodidacte en s'aidant de forums et documentations.

99% des utilisateurs débutant n'ont pas besoin d'installer des logiciels qui ne font pas partie nativement de la distribution, tout est déjà intégré : une suite bureautique, un navigateur web, un player multimedia...

maintenant il faut bien choisir sa distribution, et pour ça il faut au préalable définir ses besoins et se documenter. c'est le maître mot pour bien débuter sous linux : se documenter. si ce code de conduite est acquis vous pourrez faire tout ce que vous voulez sous linux, il suffit de se référer à la documentation.

maintenant tout ça demande du temps et une certaine volonté de progresser.
Posté le 24/04/2024
Linux, plus simple que Windows ?
Vous avez raison sur le fait qu'il ne faut jamais cesser d'apprendre.

Toutefois, quand on parle sérieusement d'apprentissage il faut rappeler qu'un expert sait rendre sa discipline limpide à un débutant.
Ceux qui se cachent derrière du jargon ou un manque de réceptivité du public fuient la critique parce qu'ils ne sont tout bonnement pas des experts.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Je ne fais ici aucun reproche, je suis content d'être et d'apprendre avec vous, mais de grâce, partons de la base.

Pour revenir à mon cas :
- je veux bien concevoir que l'installation en un clic soit un mauvais pli à désapprendre, mais ;
- ce bonneteau avec des lignes de commande imposé aux débutants mérite pour eux une explication moins indigente.

(D'où mes compliments à ceux qui les maitrisent !)
Posté le 24/04/2024
Linux, plus simple que Windows ?
votre contenu (la thèse) ne dépend pas du bon fonctionnement de votre système, si celui ci plante vous pourriez toujours récupérer le fichier et continuer sur une autre machine ou un autre système, mais le logiciel sur lequel vous produisez votre contenu est il disponible sous linux?

personnellement je ne me considère pas comme un crack sous linux, il y a des gens biens plus doués que moi, et quel que soit la discipline quand on débarque nous sommes débutants Sourirenous passons notre vie à apprendre, de gens que l'on rencontre, de situations nouvelles, de tout.

l'informatique en particulier est en perpétuelle évolution, nous ne cessons jamais de découvrir, d'apprendre, quand on choisis de ne plus apprendre et de rester sur nos acquis nous régressons parce que l'informatique continue son évolution, sans nous.
Posté le 24/04/2024
Linux, plus simple que Windows ?
Bonsoir, H2L29,

La raison unique de mon intérêt pour Linux est de ne pas perdre ma thèse.
J'ai des sueurs froides à chaque mise à jour forcée de Windows 11, dont l'obsolescence est programmée pour 2025, peu avant ma soutenance.

Que Windows nous désoriente et nous rende captifs de ses changements incessants, c'est un fait.
C'est un pont d'or vers Linux et ses linuxiens.
Mais où ont-ils appris à se remettre si péniblement à la place des débutants ?
Posté le 24/04/2024
Linux, plus simple que Windows ?
salut, visiblement vous avez eu un soucis sur la disponibilité de flatpak et sa configuration, en passant par la doc https://doc.ubuntu-fr.org/flatpak ça aurai pu se décoincer, du coup vu que une fois installé vous n'avez pas pu utiliser flatpak vous êtes passé par l'installation de pacman pour au bout du compte installer easyeffect.

oui ça arrive souvent, au 1er abord l'expérience utilisateur de linux est pas ouf, c'est un reproche courant on est loin du one clic install de windows ou macOS après une heure d'expérience.

de mon point de vue c'est la passion de comprendre comment ça marche qui m'a fait persévérer sous linux, et non la facilité d'usage. une fois que j'ai compris les codes de conduite face à ce système, et l'expérience de mes erreurs m'ont vraiment fait aimer ce système. mais aujourd'hui on relègue le système au second plan, ce qui compte c'est ce qu'on fait avec.

du coup la question à se poser c'est voulez vous vraiment changer de système? (passer à macOS créerai aussi un dépaysement et vous pesterez que ce ne soit pas aussi intuitif que windows) ou désirez vous seulement utiliser votre système pour utiliser des logiciels et produire du contenu?
Posté le 24/04/2024
Linux, plus simple que Windows ?
Bonjour Marc.

Heu...Oui la, je m'incline. tire-langue

Vouloir installer pacman sur une distro de base debian on ne me l'avait jamais faite celle là.Surpris

Je ne savais même pas qu'un .deb existait pour cela.

Bon en même temps j'aimerai bien savoir comment tu fais pour l'installer sur windows d'après ce que tu dis ça doit être beaucoup simple.

Si tu peux me dire pourquoi tu veux pacman sur une ubuntu alors qu'apt fonctionne parfaitement et que c'est justement LA grosse différence entre
les distros debian et arch?
ubuntu est faite pour fonctionner avec apt pourquoi diantre vouloir pacman? Dans ce cas installer directement une distro base arch-linux.
Posté le 24/04/2024
Linux, plus simple que Windows ?
Bonjour à tous,
Avant-hier, j'ai pour la première fois fait démarrer Ubuntu depuis une clé USB et me suis présenté sur ce forum pour dire que j'étais totalement perdu.
Hier, pour installer un premier logiciel, un ami m'a dicté des lignes de commandes qui vous parleront plus qu'à moi :

$ sudo apt install flatpak
$ sudo apt update
$ sudo apt install flatpak
$ sudo add-apt-repository ppa:flatpak/stable
$ sudo apt update
$ sudo apt install flatpak
$ wget https://gitlab.com/trivoxel/utilities/deb-pacman/uploads/460d83f8711c1ab5e16065e57e7eeabc/deb-pacman-2.0-0.deb
$ sudo dpkg -i deb-pacman-2.0-0.deb
$ pacman --version
$ sudo pacman -S easyeffects

Trois observations au bout de ces deux jours :
- Cela lui a pris trois heures, au bout desquelles le logiciel fonctionne sur son Ubuntu, pas sur le mien.
- Une simple recherche sur ce forum rapporte des problèmes d'installation d'Ubuntu sur un disque dur en cohabitation avec Windows.
- Pendant ce temps, les plus avancés continuent à claironner que Linux est bien évidemment plus simple que ses concurrents.

Je veux bien les croire et apprendre de gens à la pensée accessible et structurée.
Si vous en êtes, ne croyez-vous pas que la présentation des difficultés de base de Linux est complètement sous-estimée et à revoir à l'attention des débutants ? Sauf si l'intention cachée est de les humilier et de les larguer.

Au plaisir d'en parler avec qui veut réduire la fracture numérique.

Marc
Posté le 23/04/2024
Premiers pas, premiers maux.
Merci, Alain,
Merci, H2L29,
Je vais tenter de faire un premier pas avec vos conseils, et si je trébuche, je poserai mes questions dans le forum.
Bon plaisir avec Linux !
Marc
Posté le 23/04/2024
Premiers pas, premiers maux.
salut, bienvenue sur le forum.

Framasoft a fait un énorme travail de vulgarisation et de communication sur linux et le logiciel libre en général, si tu cherches des équivalents Framalibre serai une 1ère piste à explorer https://framalibre.org/
Posté le 23/04/2024
Premiers pas, premiers maux.
Bonjour Marc.

Je vois que tu as compris mes explications. Je n'étais pas certain d'êre bien clair neutre

Et je pense avoir compris ta demande.
Tu veux connaître les équivalences Linux aux outils windows que tu utilises.

Alors soit tu demandes sur un forum (comme ici) :
"sur windows il y a MS office, quel est son équivalent sur Linux?"  Ou n'importe quoi d'autre c'est juste un exemple, exemple idiot, car en plus Libre Office est aussi disponible sur windows.
Ou tu cherches par toi même en utilisant ton moteur de recherche préféré et tu tape : "linux alternative microsoft office".
Je ne te cacherai pas que j'ai une préférence pour la seconde solution, pour deux raisons:
1) en demandant sur un forum tu vas avoir pleins de réponses différentes du style : "moi j’utilise celui la parce que c'est le mieux".
2) C'est plus formateur de chercher par soit même et de faire son propre choix que d'écouter (lire) et de faire confiance à l'un ou à l'autre pour une solution qui ne t'est peut être pas adaptée.

Mais ceci n'est pas spécifique à Linux.
En fait ce que tu cherches se sont les outils qui fonctionnent sous Linux. La plupart des outils "Linux" fonctionnent aussi sous windows. Exemple : Libre office.(l'inverse est moins vrai mais fréquent quand même)

Ce sont surtout les outils propriétaire à code fermé qui ne fonctionne pas sous Linux. Ce n'est pas parce qu'ils sont propriétaire et a code fermé qu'il ne fonctionnent pas, c'est juste une volonté
de l'éditeur (le propriétaire) de ne pas le rendre compatible avec Linux.
Par exemple les pilotes propriétaires Nvidia pourtant à code fermé sont facilement installables sur Linux. Les jeux pratiquement jamais (mais il existe des solutions ^ ^.

Ensuite quand tu as fais le choix d'un outil, il te restera à le prendre en main. Mais ça ce n'est plus du domaine de Linux. C'est comme tout logiciel que tu installes sur windows, il faut
apprendre à s’en servir.

La plupart des outils libres sont facilement installables sous Linux, bien plus facile que de télécharger et installer un .exe sous windows.
Dans les logithèques et gestionnaires de paquets tu as des milliers  de logiciels installable au simple clic. Plus de risque d'installer des trucs non voulus (bing etc...) plus de risque de piratage/pishing car
tu ne vas pas les chercher sur la toile mais sur des serveurs sécurisés (je dis tu, mais en fait c'est Linux qui s'occupe de tout, toi tu as juste à cliquer sur "installer")

Mais de temps en temps tu auras besoin d'un logiciel qui n'est pas répertorié dans ta distribution, on dit qu'il n'est pas dans ses dépôts.
Dans ce cas si tu veux un de ces logiciels et que tu ne sais pas comment l'installer, toujours pareil, tu demandes sur les forums ou tu poses la question dans un moteur de recherche.

Je ne sais pas quel age tu as mais si en études tu es encore jeune. Donc tu es né avec windows, tu n'as connu que windows. Ta maîtrise de windows a ton age.
Si tu as 22 ans, tu as mis 22 ans pour avoir ton niveau actuel sur windows. Il ne faut donc pas espéré avoir la même maîtrise de Linux en 2 jours...
Mais je peux te dire qu'en un mois de Linux, je maîtrisais mieux Linux que windows en 35 ans.
Ce sont les tous premiers jours qui sont cruciaux, passé un cap tu te diras : "Linux? Mais c'est très simple" Très content (parodie d'une suite de livres de vulgarisation technique des années 50,60,70)

Bonne soirée (et recherches).

Alain.
Posté le 23/04/2024
Premiers pas, premiers maux.
Merci pour cette longue réponse !

J'en comprends :
- que Windows s'est écarté d'une certaine logique, d'une certaine clarté ;
- qu'écrire une marche à suivre sur comment utiliser un couteau est impossible parce que les versions de Linux sont d'innombrables couteaux suisses.

Je devine que se défaire de Windows pour un de ces innombrables couteaux suisses sera difficile.
Tout ce qui marche sous Windows ne se retrouve pas dans telle ou telle distribution.
Pour la choisir, ne faut-il pas d'abord vérifier s'il existe des équivalents aux applications de Windows dont il faudra se départir ?

Si même cela n'est pas à la portée d'un débutant, par quoi de réellement simple peut-il commencer ?
Merci par avance et bonne journée à toi.
Posté le 23/04/2024
Premiers pas, premiers maux.
Désolé Marc, je ne comprends pas ta question.

Faut dire aussi que je ne suis pas très compétent ni forcément très vif du neurone tire-langue.

Peux tu nous donner un exemple concret? Car "terme de jargon A" , m'est totalement obscure.
Je ne vois pas à quoi tu fais référence.

Pour compléter ma réponse à ta question : « Voici les repères, codes utilisateur, habitudes, etc. que vous avez jusqu'à présent appris et répétés avec
Windows et que vous NE retrouverez PAS dans Linux » ?
Et pour tenter d'expliquer pourquoi il n' y a pas de méthode générale pour l'utilisation de GNU-Linux.
Il faut savoir que pratiquement chaque distribution propose des environnements de bureau (DE) différents suivant les goûts et préférences des utilisateurs. Quelques quelques exemples: XFCE, Gnome, KDE, mate, cinnamon, etc...
Ces environnements de bureau (DE) sont très très différents les uns des autres des fois même entre eux ils sont plus différents que de windows, par exemple, cinnamon vs KDE .
Si ta question concernait l'utilisation de l’environnement graphique, alors il faudrait faire des vade-mecum pour chacun d'eux versus un autre. Comme il faudrait le faire pour l'utilisation de l'un deux versus windows.
Et dans certain cas le vade-mecum serait bien plus costaud que celui, toujours par exemple, cinnamon vs windows.
Je cite cinnamon car graphiquement lui et mate sont certainement les plus proches graphiquement de la "philosophie" windows.

Je vois que tu as choisi ubuntu comme distribution, c'est une des plus facile pour un passage à Linux. Mais quel environnement de bureau? Certainement gnome si tu as pris l'ubuntu de base, celle présentée en premier.
Et je pense que gnome malgré son imitation des tuiles à la W10-11 n'est pas très intuitif pour un débutant. Des DE comme mate, cinnamon ou xfce sont visuellement plus proches de W7 et XP.
Tu aurais peut être été plus à l'aise avec Linux Mint cinnamon ou mate. Linux mint étant basée sur ubuntu tu bénéficies des avantages des deux. Sans compter que tu pourras compter sur les deux communautés pour avoir de l'aide.
Côté forum francophone d'aide, Linux Mint et Ubuntu sont les mieux fournis. 

Mais à la lecture de ta réponse, je me demande si tu ne parles pas d'autre chose que de l'utilisation de l'environnement graphique Confus.


Citation de Marccum:

Puis-je trouver ce bon sens pour débuter ?




GNU-Linux quelque soit la distribution et le DE,  n'est que "bon sens". Tout y est basé sur la logique. Et non sur des prérequis, des choses sans logique (à par commerciale) imposées par microsoft pour fidéliser (enchaîner devrais-je dire) l'utilisateur.
Nous avons tous été enchaînés par cette manière illogique d'utiliser l'outil informatique. De ce fait quand il faut passer à un autre système nous sommes perdus. La transition est difficile et c'est voulu...
Alors qu'avec GNU-Linux et j'irai même plus loin avec unix tu peux plus facilement passer d'un système d'exploitation à l'autre car ils respectent la  logique. La vrai logique, la logique informatique, pas une "logique" inventée qui n'est valable que pour un OS.
D'ailleurs avant même de découvrir GNU-Linux, je trouvais la logique de windows très...illogique (et je ne parle pas que de cliquer sur démarrer pour éteindre l'ordi).
Bien sur la transition est difficile, je l'admet, j'y suis passé. Mais heureusement la forte communauté Linux est la pour nous aider.
La chose est plus aisée pour ceux qui ont fait de la vrai informatique, pas de l'utilisation de windows avec ses codes illogiques. C'est peut être pour cela que la moyenne d'âge sur les forums Linux est si élevée. Beaucoup ont commencé l'informatique avant windows, du temps où elle n'était que logique et bon sens...Ils comprennent plus vite comment ça fonctionne.
   
Posté le 23/04/2024
Premiers pas, premiers maux.
Merci, Alain,

Pour ta première réponse.
Ce n'est pas un voyage touristique au pays de Linux qui m'amène, mais un déménagement contraint par précaution.
En 2025, je serai au milieu de la rédaction de ma thèse, que je crains de perdre à chaque mise à jour forcée de Windows 11.
Et au-delà par son obsolescence programmée.

La documentation est pensée pour des utilisateurs non débutants, comme toi, dont le recul s'arrange d'une telle structuration :
« Dans Linux, il y a (terme de jargon C), il y a aussi (terme de jargon A), mais encore (terme de jargon B). »

Le schéma cognitif d'un débutant me semble demander plus de précision et d'ordre :
- A sans jargon (c'est quoi ? pourquoi ? c'est où ? comment faire ?)
- B sans jargon (c'est quoi ? pourquoi ? c'est où ? comment faire ?)
- C sans jargon (c'est quoi ? pourquoi ? c'est où ? comment faire ?)
Enfin, si ABC forme une étape, une fois comprise, on la réduit, on l'abrège, on la jargonne.

Puis-je trouver ce bon sens pour débuter ?

Merci !
Posté le 22/04/2024
Premiers pas, premiers maux.
Bonjour Marccum et bienvenue sur le forum de Parrain-Linux

Citation de Marccum:
Bonjour à tous,

Puisque la vulgarisation de Linux a pour but d'attirer des dupés par Windows, ne pourrait-elle pas être moins sèchement dépaysante et consacrer au moins quelques lignes à : « Voici les repères, codes utilisateur, habitudes, etc. que vous avez jusqu'à présent appris et répétés avec Windows et que vous NE retrouverez PAS dans Linux » ?

Merci pour votre réponse !

Marc


Tout est possible avec Linux, et c'est justement pour ça qu'il y a des centaines de distributions.
Justement certaines sont soit disant faites pour ne pas trop dépayser après windows.
Ensuite pour ta demande spécifique, il faudrait qu'un dev ou une organisation décide que c'est nécessaire et le fasse.
A première vu même si certaines distributions font des efforts pour ressembler à windows, ça ne semble pas être un point important dans la création d'une nouvelle distribution.

Je donne mon avis personnel: Cela serait même contre productif, Utiliser Linux est aussi une méthode pédagogique pour apprendre l'informatique. Et n'apprend t'on pas mieux en découvrant/cherchant par soit même?
Les forums sont justement pour aider à apprendre ces "repères, codes utilisateur, habitudes, etc."
Ce n'est qu'un avis personnel et je comprends que d'autres puissent penser différemment .

Librement.

Alain
Posté le 22/04/2024
Premiers pas, premiers maux.
Bonjour à tous,

Merci à Guillaume pour avoir fondé cet espace d'entraide et bravo aux plus avancés qui la prodiguent aux débutants.
Ne pas fuir l'inquisition croissante de Windows, c'est la légitimer. Ça y est, j'en suis convaincu :)

Linux (Ubuntu dans mon cas) vient de démarrer depuis une clé USB.

Que mon premier coup d'oeil se porte sur mon écran ou sur les premières lignes de la documentation, je suis perdu.
Disons que le prêt à cliquer de Windows m'a ôté des repères et rendu paresseux, ce qu'on reproche souvent aux débutants.
Comme je ne dois sûrement pas être le seul, voici ma première question.

Puisque la vulgarisation de Linux a pour but d'attirer des dupés par Windows, ne pourrait-elle pas être moins sèchement dépaysante et consacrer au moins quelques lignes à : « Voici les repères, codes utilisateur, habitudes, etc. que vous avez jusqu'à présent appris et répétés avec Windows et que vous NE retrouverez PAS dans Linux » ?

Merci pour votre réponse !

Marc
Posté le 14/01/2024
It's me, D0xM4 !
Mon employeur m'a fourni un GSM (un Samsung de base avec un clavier T9).
Mais il n'est allumé que sur mes heures de travail voir sur mon trajet aller si je rencontre un problème qui me ferait arriver en retard.
Je ne l'utilise pas du tout en dehors, j'essaie toujours de bien séparer vie professionnelle et vie privée.

C'est vrai que de plus en plus de services en ligne demandent maintenant de lier un numéro de téléphone et même parfois une application.
J'ai dû fermé mon compte Leboncoin à cause de ça, son accès m'était soudainement devenu interdit tant que je ne renseignais pas mon numéro de téléphone à mon compte Confus

C'est fou, je me rappelle qu'au début d'Internet, justement il était préconisé de ne pas fournir de véritables informations personnelles. Maintenant c'est tout l'inverse.
Ca me dépasse.
Posté le 14/01/2024
It's me, D0xM4 !
salut doom, bienvenue sur le forum. :)

j'espère qu'on saura t'aider avec tes vieilles machines tire-langue

serieux t'as même pas de mobile? à la limite que tu puisse te passer d'un smartphone pour un simple gsm passe encore mais de nos jours c'est tellement pratique ^_^ puis comme tu l'as dit, même pour les services publiques avoir soit un smartphone soit un ordi c'est un peu devenu indispensable :)

je te souhaite un bon séjour parmi nous
Posté le 14/01/2024
It's me, D0xM4 !
Moi c'est D0xM4, ça se prononce doxma mais les personnes de bon goût m'appellent aussi doom

J'ai commencé sur amstrad cpc (la version des "pauvres" avec le lecteur cassette intégré dans le clavier).
Ensuite je suis passé sur commodore 64 (ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas).
Pour enquérir sur un ibm 386 (ne cherchez toujours pas la logique), puis un 486 (avec windows 3.1 en plus de ms/dos, rendez-vous compte), puis un pentium 90 (sous windows 95), puis un pentium 120 (windows 95 là aussi et je crois que c'est avec celui-ci que je découvrais Internet) qui tenait si bien la route que j'ai loupé la génération pentium 2 et suis directement passé à un pentium 3 500mhz avec une voodoo 2 (et windows 98 se) love

Je fais parti de ces gens qui, quand ils ont appris l’existence d'un hard disk de 1gb, se sont réellement demandé à quoi ça servait vu qu'on aurait jamais de quoi le remplir, et qui quelques année plus tard étaient rodés à désinstaller half life pour installer et jouer à unreal tournament (et inversement) "parce qu'un hd de 2gb, c'est pas beaucoup quand même, t'imagine ils inventent un hd de 20gb, le rêve !!" Choqué

Enfin, je suis passé sur un pentium 4 avec geforce 2 (sous windows 2000, pas windows millenium) à peu prêt en même temps que l'opérateur noos nous raccordait au câble (500mb, c'était de la folie) et j'ai dû passer les 3-4 mois qui ont suivit en non stop sur goa à jouer en ligne contre d'autres personnes.
C'est après ces quelques mois non stop que j'ai fini par quitter le logement familiale en laissant tout ça derrière moi.
Il faut dire que pour de vrai, toutes ces belles machines étaient liées au travail des mes parents.

Du coup, nouvelle vie loin de l'informatique et j'ai eu pas mal la bougeote que ce soit en terme de région ou de travail... c'est d'ailleurs toujours le cas.
Donc j'ai fais une pause informatique très longue! une vraie traversé du désert, je n'ai pas connu Windows XP neutre
Enfin, ce n'est pas si vrai que ça, suivant les boulots et les missions, il m'arrivait d'avoir sur mon lieu de travail un ordinateur, donc oui j'ai connu Windows XP, j'ai vu internet se démocratiser de loin, de même pour windows 7

Fin de la traversé du désert mi-2020, j'ai récupéré sur mon lieu de travail un vieux pc portable avec un cpu celeron 64bits tournant sous windows 8 pro 32bits, fonctionnel, qui partait à la benne.
Et vu que pour les impôts ça devenait assez compliqué sans internet, que le confinement m'a foutu une grosse claque (pas de PC ni de télé), je me suis décider à prendre un abonnement chez un F.A.I. par la même occasion

Assez rapidement, je me suis dis que ça serait sympa de rejouer à de vieux souvenir... Et je me suis pris le mur de la compatibilité en pleine gueule Pleure
Du coup, découverte de DOSBox, ScummVM et de différents sources port.
Et ce pc a lâché fin 2022...

Après quelques temps (5-6 mois je pense), j'ai fini par récupérer gracieusement un pc portable auprès d'un collègue
Un vieux machin là aussi (intel centrino 2 avec ati mobility radeon hd 3650 et qui tournait sous Windows Vista diablo )
Donc j'ai installé Linux (Mint)
Parce que faut pas déconner non plus, Vista ça rame du cul c'est dingue, qui a inventé cette bouse ? En plus c'était complètement dépassé, même firefox il m'a dit "heu non, je ne fais pas dans la nécrophilie moi"
Encore un ordinosaure donc, mais que voulez-vous, je suis un humainosaure après tout :)


Enfin bon, si je me retrouve ici, c'est bien entendu que je rencontre quelques galères dans mon utilisation de GNU/Linux et je viens donc dans l'espoire de trouver des solutions.


P.S. : Je ne suis pas un bon joueur de fps, mais je m'amuse beaucoup dessus
P.P.S. : je n'ai toujours pas l'utilité d'un téléphone mobile, donc je n'ai pas encore franchis le pas. et je ne pense pas le faire un jour (je sais que tout le monde me prend pour un fou à chaque fois que le sujet arrive sur la table)
Posté le 07/01/2024
soucis avec un ppa
Citation de BabaTruc:
Bonjour, je n'utilise pas ubuntu, mais 'mantic' doit correspondre à
Citation:
Today Canonical announced the release of Ubuntu 23.10, codenamed “Mantic Minotaur”, available to download and install from https://ubuntu.com/download.
ce qui n'est pas une version stable (LTS)...


j'ai résolu le souci
Dans synaptic Discover était décoché..
maintenant tout fonctionne
merci à tous
Posté le 07/01/2024
Bonjour de BabaTruc
merci pour votre accueil. Pour ce qui est du forum, j'ignore si j'y participerai, mon inscription visant plutôt proposer mon aide dans ma localité...

Page : 1 2 3 ... 493 494 495 >
Page générée en 7.8601 seconde(s).