Ne pas cliquer
Parrain-Linux
ATHOOUUUUUR ! COUILLÈÈÈRE !
 :     :     :   

Résultats de recherche

Posté le 04/10/2021
Screenshots (captures d'écran) de vos bureaux/environnements
Depuis, je suis passé sur un PC du feu de dieu, dont voici les caractéristique, en plus de montrer la sublime install de Fedora KDE (parce que KDE, c'est la vie)

https://lutim.lagout.org/NneAGM8l/vnbgLHM8.png
Posté le 26/10/2020
Achat d'ordi/demande de conseils
Salut,

Je te recommande l'achat d'un PC reconditionné.

Je te conseille les Thinkpad, fiables, robustes, endurants, totalement adaptables à Linux. Voici 6 ans, j'ai acheté ICI un Thinkpad W510 reconditionné et il fonctionne à merveille. Il était fourni avec windows 7. J'y ai installé Ubuntu (à l'époque la 14.04 puis la 16.04 et enfin la 20.04). La machine était garantie sauf la batterie et en plus un sac de transport + une souris m'ont été offerts. La livraison s'est faite en moins de 5 jours.

En optant pour du reconditionné, tu auras la possibilité d'acquérir une machine relativement haut de gamme à un prix très abordable comparé à du neuf dans le commerce. Et puis tu feras œuvre d'un geste citoyen et écologique en faisant travailler des boites qui emploient des travailleurs sociaux et/ou handicapés et éviter de grossir un peu plus l'énorme montagne de déchets électroniques qui polluent la planète.
Posté le 21/10/2020
Achat d'ordi/demande de conseils
Citation de Nae:
En gros je voudrais m'acheter un ordinateur portable assez puissant pour pouvoir faire tourner des logiciels de musique mais qui resterait transportable (donc pas trop grand ni lourd) avec un budget d'environ 600e et qui soit également compatible à Linux.


Peu importe la marque, prenez un ordinateur pro reconditionné puissant, ici ou ici:
https://www.afbshop.fr/pc-portable-reconditionne-  - https://www.plusdepc.com/materiel-informatique-occasion/pc-portables-reconditionnes/ : en 14" à peu près, ou en 13"...

(ce sont des occasions garanties, 1 an ou plus selon votre option, le premier donne du travail à des personnes handicapées, les deux sont des reconditionneurs que je considère sérieux).


Posté le 21/10/2020
Problème avec aptdaemon
Ce n'est pas un message à propos de fwupd plutôt ? J'ai eu un truc comme ça. Faites:

sudo apt install fwupd

et ensuite appuyez sur la touche "Entrée" du clavier, puis ajouter votre mot de passe (ça ne s'affiche pas dans le terminal, alors faites attention en le saisissant) appuyez à nouveau sur Entrée, quand il a envoyé les infos, saisissez O et appuyez sur Entrée.

Rebootez. Problème réglé ?
Posté le 24/07/2020
Présentation ou plutôt représentation
Salut bon retour alors :)
Posté le 13/01/2020
Bonne année
Effectivement Linette tire-langue

La spéléo est l’œuvre de mandrin08. N’ayant pas fait gaffe aux dattes, j’ai suivi.
Son message était assez trollesque, mais comme c’est un forum publique… en gros il voulait se débarrasser de Mint et retrouver son disque.

Bon ^_^ c’est pas perdu, c’est une occasion valable de se souhaiter une bonne année tire-langue
Posté le 08/01/2020
Bonne année
Salut à toutes et tous, bonne année aussi


Si vous préférez que la doc soit “intégrée” au forum, pourriez-vous indiquer pourquoi et quels sont les avantages (outre que ça soit dans le forum quoi) svp ?
Il y aurait un forum public (ne requérant aucune inscription pour être consulté) où il serait possible de voir un exemple de ce que ça pourrait donner ?



@mandrin08 Tu devrais créer un message à part, car ta demande d’aide au sein d’un fil existant risque de ne pas être vue. Toutefois voici de quoi t’aider rapidement en attendant ton message dédié à ton problème :

→ Sont soulignées les portions de texte susceptibles de fournir des résultats pertinents sur un moteur de recherches.

[ A ] Rapidement dit :

Tout dépendra si ton Linux est installé au sein de Windows (comme un logiciel) ou si il est installé comme Windows dans une partition à part.
Si c’est comme un logiciel, l’installation a été spécifique, et la suppression se fait comme n’importe quel programme sur Windows.

Autrement, un système d’exploitation ne se désinstalle pas. On ré-utilise simplement l’espace disque.
La façon simple est, depuis Windows, de formater les partitions que Windows ne connaît pas (ou identifie comme des partitions linux ou assimilé).
Mais c’est pas la façon la plus judicieuse du fait que le disque est morcelé en partitions et qu’on voudrait peut-être “fusionner” tout ça.
Il existe une autre raison : Windows te cache peut-être des partitions qui lui sont essentielles et c’est vite fait de les supprimer dans un élan trop enthousiaste.


[ B ] Plus d‘informations :

Je pars du principe que le disque concerné abrite Windows (que Linux n’est pas sur un disque à part, ou installé comme un programme…).
Si ça n’est pas le cas la procédure est infiniment plus simple : Suppression de la table de partitions, création d’une nouvelle table de partitions. Installation (ou pas) d’un nouvel OS.

Pour la suite nous sommes dans le cas où le disque abrite Windows et Linux. On cherche juste à virer Linux.

Pour supprimer Linux il suffit de formater la ou les partitions sur le(s)quel il est installé. Mais :
Afin de récupérer l’espace disque sous la forme d’un unique bloc (l’installation aura probablement morcelé (partitionné) le disque) il convient de supprimer ces partitions. L’espace disque obtenu sera considéré vide et disponible.
La création d’une nouvelle partition dans ce nouvel espace, puis son formatage, devrait donner des résultats satisfaisants. Toutefois il est possible d’agrandir une partition existante en utilisant l’espace vide obtenu par la suppression des partitions indésirables (plutôt que de disposer d’une nouvelle partition vierge). C’est utile par exemple pour rendre à Windows de l’espace disque plutôt que de disposer d’une partition servant par ex à nos données personnelles.


Dans le cas où l’installation de Linux existe dans une partition à part et qu’il existe aussi Windows sur le même disque :

1) Supprimer la partition qui contient Linux (ça peut se faire depuis Windows ; veiller à ne pas se tromper de partition)

2) Supprimer les autres partitions nécessaires à Linux (la partition swap au minimum) en veillant à conserver celles nécessaires à Windows : Les ordinateurs ayant un “bios” UEFI ont besoin de partitions particulières et utiles à tous les systèmes installés.

3) Une fois que le disque ne contient plus que Windows et ses éventuelles partitions qui vont avec, ainsi que de l’espace disque vide, il est possible comme mentionné plus haut de créer une partition occupant cet espace ou bien d’agrandir une partition existante. Un mélange des 2 étant possible.


Énormément de tutoriels sont disponibles avec des supports visuels afin d’y voir plus clair et t’aider dans ton entreprise.
Je n’ai pas le temps actuellement de suivre ton dossier, mais il n’y a rien de compliqué à faire, c’est à la portée de tout le monde dès lors qu’on prend le temps de comprendre ce qu’on cherche à faire :)



Alternativement, ce forum comme celui de la distribution Mint ainsi que de très nombreux autres, permettent d’obtenir de l’aide pour résoudre les tracas rencontrés avec ton Linux. Peut-être voudrais-tu disposer d’un Linux fonctionnel (te laissant libre de le virer ensuite) ?
Cependant, ce forum (ici) étant le moins fréquenté de tous, il est probable qu’il soit plus judicieux soit de chercher ici un parrain pour t’accompagner durablement ou ponctuellement, soit de faire une demande d’aide sur un forum très fréquenté.

Posté le 21/11/2019
Bonjour,
Bienvenue :)


Pour ce qui est du libre, de façon concrète, le site de l’association Framasoft est un très bon début : https://framasoft.org/
Posté le 08/11/2019
lire un dvd
Si sur ubuntu, un p'tit sudo apt install libdvdcss ?
Posté le 09/08/2019
salut à tous
Salut bienvenue :)

Avant de te flageller pour ton usage du numérique, brise un écran de pub https://www.parrain-linux.com/images/emoticones/kopete016.gif
Posté le 09/08/2019
Xorg : Ne pas générer de logs ?
Super !
Merci beaucoup pour cette solution :)

Je vais tenter vers un /dev/null directement
Posté le 13/05/2019
Xorg : Ne pas générer de logs ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d’un moyen (option dans /etc/X11/xorg.conf.d/ peut-être ?) de dire à Xorg de ne pas générer de logs.

À défaut que ça soit possible, changer le niveau d‘informations inscrites (je n’ai pas compris comment s’indique logverbose).


Par ailleurs, est-ce Xorg qui est coupable de l’existence de ce fichier ~/.xsession-errors ?
Je cherche aussi un moyen de pour qu’un tel fichier ne soit pas généré et/ou pas renseigné.

Si quelqu’un⋅e sait… :)
Posté le 09/05/2019
fonds d'écran XFCE - fichier paramétrage
Citation de Debian_Alain:

mais xfce , c'est quasi impossible de trouver le fichier de paramétrage .


Bonjour, je répond pour les visiteurs du futur. J’en profite pour reformuler plus explicitement.
Il reste un élément en suspend → voir plus bas.


Réponse :

Pour XFCE le fichier concerné est xfce4-desktop.xml

Il est donc question de modifier le fond d’écran par défaut de tous les utilisateurs futurs d’une distribution installée.

C’est dans le dossier /etc/skel/ que ça se passe.
En l’occurrence le fichier est précisément ici : /etc/skel/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml

Il conviendrait de placer l’image souhaitée dans /usr/share/backgrounds/xfce/
Et d’indiquer cela dans le fichier xfce4-desktop.xml précité.

----------

Dans le cas d’une utilisateur existant et si ça intéresse, c’est ce fichier-ci le coupable :
~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml
Mais il n’y a pas lieu de modifier manuellement ce fichier.

----------

Note optionnelle :

Il est possible sur certaines distributions que le dossier /etc/skel/ ne contienne aucun fichier xfce et/ou ne contienne pas celui qu’on souhaite.
Dans ce cas il est fort probablement ici :
/etc/xdg/xdg-xubuntu/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml
Mais il est susceptible d’être dans un autre sous-dossier de /etc/xdg/

La documentation et le forum d’ubuntu (en l’occurrence) permettront de répondre à divers questions susceptibles de se poser alors.
S’y référer. Cependant cette pratique semble désuète et l‘indication fournie en réponse ici ne vise qu’à faciliter des recherches éventuelles.



Complément très optionnel :

Ce qui suit n’entre pas dans le cadre de la question mais… à toute fin utile :
Le contenu du fichier xfce4-desktop.xml ressemble à ça, et est susceptible d’avoir un contenu qui n’est pas exactement celui-ci :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><channel name="xfce4-desktop" version="1.0">
<property name="backdrop" type="empty">
<property name="screen0" type="empty">
<property name="monitor0" type="empty">
<property name="workspace0" type="empty">
<property name="color-style" type="int" value="0"/>
<property name="image-style" type="int" value="5"/>
  <property name="image-path" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/Mon-Fichier.png"/>
<property name="last-image" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/xfce-teal.jpg"/>
</property>
<property name="workspace1" type="empty">
<property name="color-style" type="int" value="0"/>
<property name="image-style" type="int" value="5"/>
<property name="last-image" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/xfce-teal.jpg"/>
</property>
<property name="workspace2" type="empty">
<property name="color-style" type="int" value="0"/>
<property name="image-style" type="int" value="5"/>
<property name="last-image" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/xfce-teal.jpg"/>
</property>
<property name="workspace3" type="empty">
<property name="color-style" type="int" value="0"/>
<property name="image-style" type="int" value="5"/>
<property name="last-image" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/xfce-teal.jpg"/>
</property>
</property>
</property>
</property>
</channel>


Dans le cas où vous souhaitez modifier le fichier xfce4-desktop.xml contenu dans le dossier /etc/skel/ facilitez-vous la vie :
Faites ça pour un utilisateur de façon normale — en veillant cependant à ce que les images soient quelque-part dans /usr/share/ (ou autre emplacement accessible à tout utilisateur) avec droits d’accès en lecture pour tous — puis reportez le contenu du fichier xfce4-desktop.xml du dossier utilisateur dans le fichier du dossier /etc/skel/.


Si pour n’importe quelle raison c’est impossible ou chiant, voici pour le faire manuellement :

On peut comprendre que chaque espace de travail (bureau virtuel) peut avoir son propre fond d’écran.
→ « workspaceN »

Si dans votre fichier aucun espace de travail n’est déclaré, c’est que ça s’applique à tous.

Pour chaque espace de travail la ligne suivante indique l’image à afficher.
Code:
<property name="image-path" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/Mon-Fichier.png"/>

Si elle n’est pas présente, vous pouvez l’ajouter. (emplacement à adapter bien entendu)


La ligne suivante indique l’image présumée être anciennement affichée (avant changement) :
Code:
<property name="last-image" type="string" value="/usr/share/backgrounds/xfce/xfce-teal.jpg"/>

Je présume qu’en l’absence de la ligne indiquant l’image à afficher, et/ou si le fichier n’est pas trouvé, alors XFCE se rabat sur l’image précédente.
Mais ne présumons pas trop quand même.

C’était juste pour dire que les curieux pourraient commencer par tester sans ajouter la première des lignes que j’indique ; le cas échéant ajouter la ligne qui va bien.

Bref on comprend le principe et plus d’informations doivent être disponibles sur le web pour celles et ceux que ça intéresse plus en détail.


-------------


Ce qui reste en suspend :

Dans le cas présent, le fichier à modifier n’est pas encore sur le disque (puisque l’installation n’est pas encore faite) il s’agit donc d’intervenir sur son équivalent au sein de l’image ISO.

Toute personne ayant des informations à propos de la modification des fichiers contenus dans une image ISO existante est invitée à parler tire-langue
Ça m’intéresse aussi de savoir comment modifier 2 bricoles dans une iso existante et déjà prête à l’emploi.
C’est à dire une intervention plus légère que créer une iso personnalisée pour telle ou telle distribution.
Posté le 09/05/2019
Créer un double boot debian windows
Bonjour :)

Je ne répondrais que très partiellement et de façon générale pour ne pas dire de connerie (je ne connais pas l’interface d’installation et n’ai pas assez d’expérience récente surtout).

Les préparatifs sont identiques que pour une autre distribution.
Les informations données sur ubuntu-fr.org sont bien utiles : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Il s’agira de préparer l’installation et le système existant pour que tout se passe au mieux.
Un grand nombre de points et de cas de figures sont traités. Des pages connexes permettent de rectifier le coup si on s’est loupé, par exemple s’il est ensuite impossible de booter sur windows.


Pour ce qui sera de l’installation elle-même, peut-être que ces éléments suffiront à te mettre en confiance et la tenter sur l’espace disque prévu pour Debian. Peut-être que ta question porte plus spécifiquement sur la maîtrise du processus via l’interface d’installation de Debian.


Quelqu’un d’autre sera plus à même que moi de t’aider plus concrètement :)
Posté le 05/05/2019
SOS ! oublié mot de passe !!! Cherche guide ...
Bonjour, bienvenue :)

Bonne découverte ou redécouverte de Mint :)
Posté le 04/05/2019
En avant IRC
Citation de Debian_Alain:
le salon irc de parrain-linux se trouve sur freenode ou sur newnet ? 

et est il ouvert ?

y a t il du monde   ?


Hello,

https://www.parrain-linux.com/view_thread.php?thread_id=939


En revanche, pas besoin de déterrer un sujet pour cela. Au pire crée un nouveau topic :)
Posté le 17/03/2019
double cartes graphiques intel nvidia +
Citation de Lobo Tommy:
Nomodeset va charger aucun driver graphique.

Pour faire marcher ta carte nvidia, en plus du driver propriétaire, il faut installer le paquet nvidia-prime. Cela préconfigurera le driver pour gérer la nvidia.

Pour son utilisation, il me semble que le choix peut être fait dans le logiciel de configuration du driver maintenant. Après changement de carte, il faudra fermer et réouvrir sa session, et dans de rares cas, rebooter


T'as essayé ce que j'ai mis?
Posté le 09/03/2019
Migration d'android vers Firefox OS
Si t'es anglophone, tu peux tenter de rechercher "ton modèle" xda, et tu tombera sur des forums présentant la grosse majorité de systèmes alternatifs dispo pour ton modèle de phone
Posté le 09/03/2019
double cartes graphiques intel nvidia +
Nomodeset va charger aucun driver graphique.

Pour faire marcher ta carte nvidia, en plus du driver propriétaire, il faut installer le paquet nvidia-prime. Cela préconfigurera le driver pour gérer la nvidia.

Pour son utilisation, il me semble que le choix peut être fait dans le logiciel de configuration du driver maintenant. Après changement de carte, il faudra fermer et réouvrir sa session, et dans de rares cas, rebooter
Posté le 09/03/2019
Débutant plein de questions...
Hello,

Peux tu nous donner plus de détail sur le matos? (modèle de mac, sortie de la commande lspci sur un live ubuntu si tu peux)

Cela permettra de te donner des réponses plus précises
Page : 1 2 3 ... 12 13 14 >
Page générée en 0.5151 seconde(s).