Ne pas cliquer
Parrain-Linux
ne sait pas voler
 :     :     :   

Résultats de recherche

Posté le 07/02/2021
Comment mettre à jour un vieux manjaro "daniella" ?
Bonjour Tektekpieuvr.

Citation de Tektekpieuvr:
Voici des infos supplémentaires.

Le proc c'est un AMD athlon 64 4000+ (X86_64) avec 2 Go de ram.
Du coup c'est plutôt 32 bits. Vous me confirmez.
 


Non, c'est un 64 bits: https://www.cpu-world.com/CPUs/K8/AMD-Athlon%2064%20X2%204000+%20-%20ADO4000IAA5DD%20(ADO4000DDBOX).html

Le mieux c'est vraiment de réinstaller la dernière version en 64 bits. de toutes façon, il y a de plus en plus de logiciels qui n'ont pas/plus de version 32 bits et pire même certains pilotes ne sont plus proposés en 32 bits.

Juste pour info, j'ai un 4600 et un 4800+, avec debian xfce et kde5, je peux naviguer sur le web de façon satisfaisante, bon pour les vidéos YT faut baisser la qualité pour que ça soit fluide, mais ça va.
La différence avec le 4000+ c'est la mémoire cache, j'ai le double sur mon 4800+. Ensuite j'ai aussi le double de ram. Donc possible que chez toi la navigation soit plus "problématique".
Posté le 03/02/2021
Bonjour la team
Bonjour Laurent et bienvenue sur le Forum de Parrain-Linux :)
Posté le 26/01/2021
Bonjour du Pas De Calais
Bonjour Didier et bienvenue sur le forum de Parrain-Linux :)
Posté le 22/01/2021
Fabux, présentation
Bonjour Fabux.

Non ce n'est pas normal, je ne sais pas pourquoi c'est si peu fréquenter.
Surtout que le site Parrain-Linux est généraliste, je veux dire que toutes les distributions Linux sont bienvenues.
En plus il est unique en son genre, car son but est de mettre en relation physique parrains et filleuls, pas uniquement sur le forum.
C'est comme ça depuis mon arrivée en mars 2018.
Si je compare avec le forum ou je suis modérateur, qui est relativement récent, il y a 6700 membres et plus de 10 messages par jours en moyenne.
Parrain Linux qui est bien plus ancien, n'a pas 10 messages par mois...

Franchement, non...Je n'ai aucune explication a ce phénomène, c'est certainement historique, quelque chose qui c'est passé bien avant mon inscription.

Bonne mise en place sur ton PC.

A bientôt.
Posté le 21/01/2021
Fabux, présentation
Bonjour Fabux et bienvenue sur le forum de Parrain-Linux :)
Posté le 10/01/2021
Disparition Windows suite MAJ Ubuntu [résolu]
Citation de balsamine:

@alain65 : je me suis mal exprimée > je me sens handicapée sur Ubuntu pour le boulot (j'ai absolument besoin d'imprimer).

C'est sur que sans imprimante on est handicapé arf....

Citation de balsamine:
Pour le reste, l'usage est assez simple, tout ou presque étant automatisé

C'est plaisant à lire :)

Citation de balsamine:
(on se croirait presque sous windows pour la peine ;-)

Ha bon ? Ça marche aussi mal?Choqué bsod, bases de registres foireuses et tutti quanti? ...Ben j'ai raison de ne pas utiliser ubuntu alors! mdr Très content Wink
Posté le 08/01/2021
Disparition Windows suite MAJ Ubuntu [résolu]
Bonjour Jus...Heu...balsamine.

Content pour toi que ça ait fonctionné ;)

Oui comme le dit H2L29, os-prober aurait pu être supprimé lors de la mise à jour. Mais j'ai préférer te demander de faire un update-grub pour gagner du temps, c'était un peu du quitte ou double, mais pas tant que ça mdr.
Si ça n'avait pas fonctionné avec l'update-grub, ensuite je te demandais de lancer os-prober, nous aurions tout de suite vu s'il fonctionnait.

La commande demandé par H2L29, est pour vérifier qu'os-prober est bien installé. Du coup ce n'était plus nécessaire de la faire si ça fonctionne.
Mais au moins tu as appris une nouvelle commande "apt policy".

Mais non, tu n'est pas handicapée, je vois que tu as bien progressé depuis la dernière fois, tu as utilisé la commande que je t'ai montré et tu as mis une capture de Gparted, ça fait plaisir. Tu sais , tout le monde un jour ou l'autre a un problème avec une imprimante.
Donc oui poste un nouveau sujet, pas sur que je sache y répondre (mais j'essayerai), sinon quelqu'un d'autre ici t'aidera.
Posté le 07/01/2021
Disparition Windows suite MAJ Ubuntu [résolu]
Bonjour Balsamine.

Dans un premier temps dans un terminal tu fais:

Code:
sudo update-grub

Puis tu redémarres.

Si le menu grub n'affiche toujours pas windows, donnes nous le retour de:

Code:
sudo os-prober

Ton windows semble toujours être présent (sda3)
Posté le 04/01/2021
Présentation
Bonjour Ezig, sois la bienvenue sur Parrain-Linux :)

Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser sur le forum, j'y répondrais si je sais.
Posté le 02/01/2021
Plus de son après passage à Focal Fossa
Bonne et heureuse année à toi aussi :)


Peut être...Pour les balises. En tout cas le dernier message est nickel Très content

Tu peux essayer Linux Mint par exemple.
Ou des debian like comme emmabuntusDE3 . ça c'est du très stable ou carrément une debian, mais nécessite d'installer quelques logiciels suivant tes besoins.
Essayes les déjà en live pour faire ton choix.
Quelque soit la distribution, il y a aussi le choix de l'environnement de bureau (DE) qui est important si tu ne veux pas être dépaysé, prends le même que sur ta ubuntu.

NB: Ubuntu est une très bonne distribution, parfaitement maintenue. Je lui reproche juste son DE "natif" et surtout son côté peu "éthique"...  
Posté le 30/12/2020
Plus de son après passage à Focal Fossa
Bonjour Pierre.

Donc tu n'as qu'une seul partition, ton home n'est pas séparé du system.

Ce que je te propose, c'est de sauvegarder tes données et configurations (par exemple celles de firefox ou thunderbird si tu utilises ces logiciels), sur un support externe (dique dur usb ou clé).

Puis tu fais une installation complète de ubuntu 20.04 si tu veux toujours cette distribution (ce n'est pas celle que je conseille, mais bon, chacun ses goûts).
Quand ubiquity (l'installateur d'ubuntu) te proposera le mode d'installation tu choisiras "autre chose" tout en bas, surtout pas le cryptage ni LVM.
Une nouvelle fenêtre s'ouvrira te proposant de faire ton partitionnement. Il faut que tu arrives à quelque chose qui ressemble à ça:

https://i.stack.imgur.com/psm5Z.png

Bien entendu ce n'est qu'un exemple, tu peux affecter plus ou moins de place à chaque partitions.

Pour t'aider à la création de tes partitions, aide toi par exemple de ce tuto : Le choix Autre chose pour une installation personnalisée

Vas bien au paragraphe "Le choix Autre chose pour une installation personnalisée" laisse les autres types d'installation qui ne te concernent pas.

Ça serait trop long et fastidieux de t'expliquer l'installation d'une distribution linux avec ubiquity (un autre serait idem), cela reviendrait à faire un tuto et comme il en existe déjà plein sur internet, si celui que je t'ai donné ne te suffit pas, utilise cette recherche, tu verras il n' y a que l'embarras du choix : tuto installation ubuntu 20.04


NB: Quand tu vois du texte "grisé-bleuté" ici dans mes réponses, ce sont des liens cliquables. Tu as juste a cliquer dessus et automatiquement ça ouvre un onglet de ton navigateur internet à la bonne page.

Quand ton installation sera finie (mise à jours faites), il ne te restera qu'a restaurer tes données dans ton home.

Une dernière chose sur l'utilisation du forum Parrain-Linux. je sais qu'il est plein de bugs mais ça n'explique pas ces balises qui se ballades dans tes posts.
Regarde ce que tu écris:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/30/201230083318384202.png

Les [qu*te=royalioune].....[qu*te] N'ont rien a faire ici. Alors soit tu te cite toi même puis tu efface le texte pour écrire ta réponse à la place, soit c'est carrément toi qui met ces balises"quote", mais dans un cas comme dans l'autre il ne faut pas.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/30/201230084315493222.png

Puis dans la fenêtre qui s'ouvre tu écris simplement sans ajouter de balises.
Tu peux bien entendu utiliser les balises BBcode, comme celle "code" pour les commandes et les retours de terminal, ou les "quote" pour citer une parti de mon propos, ou même celle de formatage du texte (italique, gras souligné, etc...), mais a bon escient. Pas mettre des puces de liste n'importe où, t'autociter,etc... Je dis ça pour une question de lisibilité, pour d'autres qui seraient intéressés par ton sujet.

Bien sur je reste à ta disposition si tu as des soucis pour l'installation. Je suis en arrêt maladie jusqu'a lundi. Ensuite mes réponses risquent d'être plus espacées dans le temps. arf

Bon courage great Wink
Posté le 29/12/2020
Plus de son après passage à Focal Fossa
Non... regardes mon image:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/29/201229084820760378.png
Posté le 29/12/2020
Plus de son après passage à Focal Fossa
Non, c'est à l'installation que se fait une partition séparée pour le "home".

Suivant les installateurs après les réglages de base (pays, langue, fuseau horaire, clavier...) Il t'est demandé ce que tu veux faire du genre:
* utiliser tout le disque pour ton OS (ici donc ubuntu)
* installer à côté de "xxxx" si tu as déjà un autre OS d'installé et que tu veux le garder (dual boot)
* "autre chose"
C'est "autre chose" qu'il faut choisir pour créer des partitions.
Généralement on en créé une de ~30GB en ext4 pour la racine "/"
Une de 1.5 x la ram pour le swap (pas forcément nécessaire si tu as beaucoup de ram et que tu n'utilise pas l'hibernation
Et enfin le reste du disque en ext4 aussi pour le "home" . Le "home" est donc sur une partition séparée du system (racine).

Si tu ne te rappelle plus c'est qu'a ta première installation tu as laissé faire (1ére option) et donc tout est installé sur une seule partition.

L'avantage de la partition "home" séparée c'est que tu peux réinstaller le system sans toucher à tes fichiers persos, ni a tes configurations (de logiciels, de thémes, etc...)

Si tu sais, arrives, a mettre une capture de Gparted ici, je te confirmerai ou non la présence d'un home séparé.
Ou donne le retour (entre balises "code" ) de:
Code:
blkid

Ça doit donner quelque chose comme ça (c'est juste une exemple de mise en page de retour, ne cherche pas a avoir le même contenu, ça c'est spécifique à une de mes installation)
Code:
alain@alain-lmxfce:~$ blkid
/dev/sdb1: UUID="b1658521-705d-4e8c-8147-241d005474ce" TYPE="swap" PARTUUID="6966b271-01"
/dev/sdb2: LABEL="home" UUID="498a3bea-d6ef-4f50-afd8-762f8ca3e560" TYPE="ext4" PARTUUID="6966b271-02"
/dev/sdb3: LABEL="data" UUID="09a46ba9-84e8-4051-8d6d-f16d211c3aec" TYPE="ext4" PARTUUID="6966b271-03"
/dev/sda2: LABEL="system_lm19" UUID="a94a034f-1ff2-46e5-bc29-3adcdda76c85" TYPE="ext4" PARTUUID="c65715be-02"
alain@alain-lmxfce:~$

Et enfin si comme je le pense tu n'as pas fait de "home "séparé à l'origine, sauvegarde sur un support externe tout ce que tu veux conserver (fichiers et confs).
Puis fais une installation neuve, mais cette fois en sélectionnant "autre chose" et en faisant tes partitions. Cela pour éviter la même mésaventure une prochaine fois.
Posté le 28/12/2020
Plus de son après passage à Focal Fossa
La seconde commande n'était à faire que si la première avait fonctionner...Mais pas grave c'est juste un redémarrage du pulseaudio.

Ce qui m'inquiète c'est que tu n’aie plus "coreutils". Il y a du y avoir des problèmes lors de la mise à niveau des versions majeurs 18.04 ver 20.04, ça arrive fréquemment, c'est souvent problématique ces montées de versions...

Alors je pourrais te proposer d'installer le paquet "coreutils" (ou réinstaller), mais si tu as ce genre de problème, il y a de fortes chances que tu en aie d'autres. Par exemple la nom reconnaissance de ta carte son.

Je te propose donc de faire une installation de ton system 20.04. Si tu avais fait une partion "home" séparée, tu réinstalles juste le system sans formater la partition home.
Si non... Fais une sauvegarde de ton home (au mini tes fichiers persos) et réinstalle tout à neuf. Mais avec une partition home séparée cette fois ci.
Posté le 28/12/2020
Plus de son après passage à Focal Fossa
Bonjour.

Essayes ça:

Code:
rm -rf .pulse

 puis:

Code:
pulseaudio --kill && pulseaudio --start --verbose

Donnes les 2 retours ici.

Puis relance pavucontrol et regardes si changements (présence ou non de ta carte dans le dernier onglet).
Posté le 19/12/2020
Plus de son après passage à Focal Fossa
Bonjour Pierre.

Sur ta capture on voit 3 canaux de muté (rendus muets) : speaker, line et mic
Dans un premier temps démute les. Tu te déplace de Master vers speaker avec la flèche de droite >
Une fois speaker sélectionné (en rouge) tu appuie sur la touche M pour démuter, ça va passer sur 00. Idem pour les autres.

Fait un essais...

Si c'est pas bon, il y a un truc qui ne va pas, tu dis que sur pavucontrol aucune carte n'est disponible, c'est étonnant car inxi -A la vois bien et alsamixer aussi : "Intel82801JD/DO HD Audio avec le driver: snd_hda_intel" . cela doit venir d'un problème juste sur pavu. (le pulse audio)
Fait déjà les "démutages" et dis nous si ça marche. On verra pour la suite.

Non les balises c'est toujours pas bon. Tu dois le voir, non? Et oui ça doit être parce que tu tape ton message sur libre office. Mais une fois collé ici, qu'est ce qui t'empêche de faire du ménage et de virer tout ça avant d'envoyer? (ou même après)

PS: Pas la peine de m'envoyer un MP (écrire à alain65). Je le vois très bien ici ton message ;). Je suis les sujets auxquels je réponds, donc si un nouveau message je suis notifié.
Posté le 14/12/2020
Plus de son après passage à Focal Fossa
Bonjour Pierre aka Royalioune.

Donnes nous le retour de:
Code:
inxi -A
Je crois qu'inxi est d'origine dans ubuntu, sinon installe le ça te servira tout le temps, c'est un super outil.

Tu peux déjà regarder dans alsamixer si une des sorties (en particulier "master" ) n'est pas "mutée" (MM)

Dans un terminal, tu entre:
Code:
alsamixer

Ça donne ça:

https://www.fflmpics.fr/images/2020/12/14/Capture-decran_2020-12-14_03-37-44.png

Sur cet écran, vérifies que les curseurs (barres ne soient pas a zéro tout en bas).
Et en faisant F6 vérifies que c'est la bonne carte son qui est en service.

Sinon, je crois que sur ubuntu "pavucontrol" est installé d'origine. Si ce n'est pas le cas installe le.
Puis tu le lance et tu vérifie que c'est bien paramétré dans chaque onglet.

https://www.fflmpics.fr/images/2020/12/14/Capture-decran_2020-12-14_03-50-12.png

Ne te fie pas à ce qu'il y a comme réglage dans mon image de pavu, c'est avec mon matériel pas le tient, forcément ça sera différent, c'est juste pour te montrer à quoi ça ressemble.
Ici tu vois l'onglet "sorties", mais en premier vas sur le dernier onglet "configuration", pour voir si ta carte son est bien sélectionnée et en service (pas sur "éteint" comme il arrive souvent).

Si tu as des doutes sur les réglages fais nous des captures d'alsamixer et pavu la où tu doutes.

PS: C'est quoi toutes ces balises bbcode et html qui parsèment ton message? Tu devrais éditer ton message et les enlever, ça nuit à la clarté de l'exposé du problème.
Posté le 16/11/2020
mot de passe
Hello Aconitum.

Bin voila, on a réussi ! great

Pour ton problème de démarrage sans mot de passe, comme le dit Qid, aucun rapport.
Donc fais ce qu'il te dit.
Si soucis, ouvre un nouveau sujet car ce n'est plus le même problème.
Idem pour timeshift si tu as des questions sur son utilisation, fais un nouveau sujet.
Le fait d'ouvrir un sujet par problème, c'est pour facilité les recherches. Imagine la personne qui a un problème avec l'autologin et qui tombe sur un sujet sur la partition système pleine...
Posté le 16/11/2020
mot de passe
Bonjour Aconitum
Citation de aconitum:
Puisque c'est pas la cata


Non, c'est (presque) jamais la cata avec linux. A moins d'un disque dur HS ou de l’effacement du système avec la commande "rm -rf" mal utilisée (d'où mon warning en rouge), les risques de perdre ses données sont faibles. beaucoup plus faibles qu'avec windows en tout cas.
Tiens ! A ce sujet fais tu des sauvegardes? c'est important (sauf si tu te fout de ce qu'il y a dans l'ordi).

Bon en fait, cette nuit j'ai réfléchi, maintenant que tu as un peu de place dans ta partition racine, que tu peux démarrer normalement.
Tu vas commencer par faire ce que je t'ai dit plus haut:
Citation de alain65:
ouvre le gestionnaire de mise à jour. l’icône en forme de bouclier dans le tableau de bord.
Dans le gestionnaire de mise à jour tu cliques sur "Edition", puis sur
"instantanés système". Tu entre ton mot de passe. Puis tu vas dans
"paramètres".
Une fois dans "paramètres", tu vas dans "planning" et tu décoches tout  (mensuel, hebdomadaire, quotidienne, horaire et amorçage). Et tu valide.
Et enfin tu ferme le gestionnaire de mise à jour...

De faire ça maintenant ça évite le risque de recréer un dossier timeshift si c'est réglé sur "quotidienne ou horaire" et que pas de chance ça tombe juste après le rm.

Ensuite, une fois que tu es bien certaine que la création d'instantanés timshift est bien désactivée (tu refais cette manipe juste pour vérifier que tout est bien décoché), alors la il est temps  de faire la commande "sudo rm -rf /timeshift". Pour rappel, au "carré blanc" tu entre ton mot de passe, si tu te trompes ce n'est pas grave, il te dit (le terminal) "wrong pass word" ou "erreur de mot de passe", il te suffit de le rerentrer jusqu’à ce que ça marche. La commande ne sera terminée que quand tu auras de nouveau le prompt d'affiché.

Et pour vérifier que ça a bien fonctionné:
Code:
df -h

et:
Code:
ls /timeshift

Voila, vas y calmement, tranquillou, si ça ne fonctionne pas du premier coup, tu recommences...

Bonne journée à toi et à ce soir Sourirezzz
Posté le 15/11/2020
mot de passe
La commande sudo rm -rf /timeshift n'a pas fonctionné. Il te faut la refaire...arf
Le mieux, c'est que tu me donnes les retours quand tu fais cette commande, comme ça je verrai ce qui cloche.

Ps: je reviens que dans 1h30-02h00. Tu n'auras, peut être, ma réponse que demain matin...
Page : 1 2 3 4 5 6 7 >
Page générée en 0.5095 seconde(s).