Ne pas cliquer
Parrain-Linux
se nourri de fortunes-fr (lol)
 :     :     :   

Résultats de recherche

Posté le 03/03/2016
Linux Mint : le site officiel piraté, des images ISO infecté
Je précise que ma question n'est pas rhétorique… ^_^
Posté le 02/03/2016
Linux Mint : le site officiel piraté, des images ISO infecté
Je me trompe ou ce genre de piratage peut être détecté en demandant une somme de contrôle sur l'iso fraîchement téléchargée et en la comparant avec la somme officielle ?
Posté le 22/01/2016
quelques mots
Je connais un informaticien qui n'hésite pas à installer Debian pour des purs débutants (cette info date d'il y a 4 ans, ça peut avoir changé depuis). Une fois qu'un système GNU/Linux est configuré au quart de poil, tout est sensé rouler pour un « non-informaticien ».

(Même avec Archlinux, d'ailleurs !… Une arch pour débutant, ça existe : ça s'appelle Manjaro ! ^_^ Il me semble même qu'on peut faire du BSD pour « débutant », ce n'est pas PC-BSD ? Je peux me tromper.)

Bref… mon avis est que la philosophie d'une distribution est autant à prendre en compte que ses caractéristiques techniques. Ainsi, si le discours de Debian et des debianeux te touche, je pense que tu en seras satisfaite ! Car cela jouera notamment sur ta motivation : tu seras beaucoup plus enthousiaste sous une distribution que tu as choisi que sous une distro qu'on t'a imposé.

Par contre, je ne trouve effectivement pas génial l'installateur chez Debian, et c'est con parce que c'est l’écueil principal… Mais n'est-ce justement pas parce que je ne suis personnellement pas motivé par Debian et que je n'ai ainsi jamais trouvé la motivation d'aller plus loin ?

Quant aux émotions face aux messages d'erreur  ^_^ je pense qu'elles s'apaiseront avec le temps… quand tu en auras vu des dizaines et des centaines à force de bidouillage ^_^
Posté le 22/01/2016
Quel service cloud et web mail ?
Citation de Grompf:
Je vais peut-être tester Ouvaton du coup. Mais ils parlent d'hébergement et pas de cloud. Moi, j'ai juste besoin de pouvoir partager des fichiers; je ne compte pas ouvrir un site ou quoi que ce soit. Je vais regarder ça.


On peut dire que « Cloud » n'est qu'un terme marketing à la mode pour dire hébergement. Il faut préférer l'utilisation du terme hébergement qui signifie l'utilisation, par toi et ton/tes ordinateur(s) courant dit(s) local(aux) (un ordi de bureau, un portable, un smartphone etc.) des ressources (puissance de calcul + stockage de 0 et de 1) d'un ordinateur distant (l'hôte). Ce qui peut varier c'est le logiciel qui te rend le service (et qui est donc appelé « serveur » ^_^) :
- s'il s'agit d'un serveur web : on héberge des 0 et des 1 qui correspondent à ton site web.
- s'il s'agit d'un serveur mail : on héberge des 0 et des 1 qui correspondent à ta messagerie.
- s'il s'agit d'un serveur de synchronisation de fichiers, on héberge une copie de sauvegarde synchronisée de tes fichiers divers et variés (tu l'as compris : des 0 et des 1 ^_^).
- etc…

Il est donc possible de faire de la synchronisation de fichiers chez Ouvaton avec le logiciel serveur Owncloud : https://ouvaton.coop./Installer-Owncloud-sur-Ouvaton. Owncloud te permettra à la fois de synchroniser tes fichiers, ton répertoire et ton agenda. Ce qui satisfera ton cahier des charges ^_^

Merci pour la liste commentée d'hébergeurs, c'est très intéressant.
Posté le 21/01/2016
Quel service cloud et web mail ?
Tout à fait. C'est dans cet objectif que je te conseille de jeter un œil chez Ouvaton (cf ma première réponse).
Posté le 21/01/2016
Quel service cloud et web mail ?
J'ajoute que si je n'utilise personnellement pas les services d'Ouvaton ou ceux d'un hébergeur équivalent, c'est uniquement parce que j'ai l'ambition d'atteindre une solution plus radicale encore :
Mais ça me mettra encore probablement une année pour atteindre ce niveau (ça fait déjà 2 ans que je travaille en ce sens. J'avais commencé par l'auto-hébergement de mon site web perso.)
Posté le 21/01/2016
Quel service cloud et web mail ?
Je crois qu'Ouvaton par exemple t'irait comme un gant : https://ouvaton.coop. Mais je ne les connais que de nom, alors il faut s'en assurer en leur posant la question directement : https://ouvaton.coop/spip.php?page=contact
Posté le 20/01/2016
Routeur Turris Omnia
Et, toujours concernant les « routeurs » (car ce sont bien plus finalement, n'est-ce pas ?) libristes, que penses-tu de ceux-là ?
- https://www.fsf.org/blogs/sysadmin/librewrt-what-we-use-for-wifi-at-the-fsf
- https://www.thinkpenguin.com/gnu-linux/free-software-wireless-n-broadband-router-gnu-linux-tpe-nwifirouter2
Posté le 20/01/2016
Pourquoi diriger les débutant vers Ubuntu ?
La « bonne » distro est la meilleure solution à l'équation utilisateur.machine.fonction demandée. En effet, il ne faut pas oublier le type d'ordinateur sur lequel on va procéder à l'installation (par exemple, on n'installe pas forcément sa distro desktop préférée pour son serveur virtuel qui n'a pas besoin d'interface graphique.)

Plus précisément, le choix d'une distro répond à des critères :
- techniques : architecture du processeur, âge global de l'ordinateur, paquets disponibles pour telle ou telle distro etc.
- personnels : les goût esthétiques de l'utilisateur, ses compétences, son expérience et ses aspirations. Est-ce qu'il veut un environnement qu'il maîtrise pour travailler efficacement ? Ou désire-t'il au contraire sortir de sa zone de confort dans l'espoir de progresser ?
- mais aussi sociaux ! Par exemple, on peut constater qu'une distro l'emporte très souvent juste pour la raison qu'avec elle, on a un peu plus de chance de trouver de l'aide dans notre entourage.

Enfin, il ne faut pas oublier que notre choix doit évoluer dans le temps. Notre matériel évolue, nous évoluons (compétences accrues, aspirations différentes) et… notre distro préférée évolue pour parfois ne plus répondre à notre cahier des charges. (cas d'école : le passage à Unity d'Ubuntu qui fût en effet plus qu'intéressant pour l'avenir d'Ubuntu mais pas forcément pour certains de ses utilisateurs qui ont du migrer…)

Mais derrière tout cela, nous devons garder en tête que de toute manière, le choix d'une distro reste secondaire, car ce qui importe est d'utiliser du Logiciel Libre le plus possible.
Posté le 16/01/2016
Migration gmail -> mail auto-hébergé
Salut,

J'ai pour projet de migrer de gmail à l'auto-hébergement.

Auriez-vous des conseils ? J'en ai besoin à tous niveaux de la migration :

- Choix de la machine : une platine ARM derrière ma box ? Une machine virtuelle chez un Fournisseur d'Accès à Internet associatif membre de la FFDN ?
- Choix du système/distro : GNU/Linux ? BSD ? …
- Choix des logiciels : Postfix ? etc…
- Compréhension générale : Non mais c'est quoi tous ces MUA ces MTA, ces MX, ces SMTP, IMAP et POP3 et j'en passe ? ^_^
- Astuces ? Exemple : Comment migrer mon répertoire ? (OwnCloud ?…)
- Sauvegarde ? Quelle solution pour migrer mes quelques giga de mails archivés…

En fait, ce qui serait intéressant pour moi, ce sont surtout vos témoignages éventuels !


Merci à tous ! ^_^
Posté le 09/01/2016
RIP Ian Murdock - Debian
Faute de frappe : au moins quatre fois, il est écrit « Lan » Murdock au lieu de Ian.
Posté le 07/01/2016
installation impossible
Salut Lolotte. Ici, nous voulons bien t'installer une *ubuntu avec toi, si tu peux te déplacer une demi-journée à Flers (Orne). Tu peux me répondre en MP pour mettre au point les détails.
Posté le 06/01/2016
Vos citations favorites
« La vie est trop courte pour utiliser des logiciels privateurs. » (Je ne sais pas qui)
Page : 1
Page générée en 0.3343 seconde(s).