Ne pas cliquer
Parrain-Linux
aime qu'on lui paie des coups
 :     :     :   

Résultats de recherche

Posté le 18/04/2019
Besoin d'aide pour passer au logiciel libre sur téléphone
Salut

Comme visiblement cela n'a pas été évoqué tu peux utiliser /e/ (https://e.foundation/) qui est une version réellement libre d'Android (c'est à dire sans toutes les cochonneries Google). Cela est fait par Gael Duval (l'inventeur de la distro Mandrake pour ceux qui ont connus cette belle distro !). J'ai testé pendant 4 mois mais malheureusement tu te rends compte qu'en fait Android "nu" est pas très utilisable ! En effet la plupart des applications du Play Store sont codés avec les pieds et font donc grandement appel par flemme aux bibliothèques Google et donc ne marcheront pas ou mal sur /e/. Le projet MicroG vise à remplacer toutes les dépendances Google propriétaires par des versions libres sans tracker mais le boulot est loin d'être fini !
Perse j'en suis revenu à LineageOS qui reste encore le plus propre et le mieux maintenu même s'il y a plein de trucs Google dedans mais désactivables en bonne partie !
Posté le 18/04/2019
Installation d'(U)buntu en Dual-Boot via Windows 10
Que veux-tu dire par compartimentation ? tu parles de dual-boot windows/linux ?
Posté le 17/04/2017
Débutant Linux
Hello! Merci du conseil (je risque une réponse, moi aussi ;))

J'en étais justement à créer une live USB, mais impossible de monter la clé en question. (Je sais, je peux aussi graver un DVD, mais j'aime bien comprendre)
Posté le 03/04/2017
Débutant Linux
Bonsoir!

Ca se corse (chef-lieu: Bastia) Mais je voulais faire une petite synthèse.

Donc, depuis que j'ai installé la 15.04, lors du démarrage du PC, j'arrive sur le menu GRUB, ce qui n'était pas le cas avant (GRUB 2.02beta2_2ubuntu1.5)

Sans action, il démarre sur le choix 1 (Ubuntu). S'ensuit une liste de messages d'erreur divers pour aboutir sur mon login de console (je suppose)
Si je choisis 2 (Options Ubuntu):
==> généric = même punition
==> upstart = OK (si si!!)
==> recovery = même punition

Brèfle, je me dirigerais bien vers une solution un peu à la hache, genre formatage Hirens ou UltimateBoot, avec création d'une clé USB pour choisir en live la distri qui me va bien, puis l'installer ensuite.

Question subsidiaire parce que, têtu, j'aime bien comprendre: il y a moyen de récupérer les journaux d'erreur du démarrage manière de les soumettre à vos lumières (imaginons que ce soit un problème matériel qui déclenche ce pataquès)?
Posté le 24/03/2017
Débutant Linux
Merci beaucoup les gens!

Rassurez-vous, je ne suis pas inquiet. Je me verrais plutôt en mode apprentissage parce que j'aime bien essayer de comprendre un minimum et, comme le dit zentux, ça permet d'aider à son tour ensuite.
Pour le reste, je n'ai pas de données sur le HD (en tout cas pour le moment). Je sauvegarde sur "nuage" et je teste maintenant un HD dans ma box.

Allez, je sens que je vais commencer un peu de lecture ce soir...
Posté le 24/03/2017
Débutant Linux
Hello!
Bon, j'ai manqué de précision, 'scusez!
Evidemment, ce n'est pas le simple fait d'avoir recréé mon pw qui a semé la pagaille. Après, je suis aussi passé en 15.04

Sinon, j'ai donc le choix (si je vous ai compris) entre potasser un peu et me fader de la commande ou bien faire un choix de distrib' et la ré-installer.

Bon, on va peut-être essayer de réparer si je trouve du temps. Pas faire mon feignant...pas tout de suite.
Posté le 23/03/2017
Débutant Linux
Ca se fait via le menu GRUB ou bien ça se fait en mode commande?
Posté le 23/03/2017
Débutant Linux
Hébé! Dans quoi ai-je mis le doigt?

Bon, le changement de pw par la méthode de Samuel (je crois) s'est effectuée sans problème. Mais alors depuis, ça merdoye un peu bien.
- Inconvénient mineur: il me balance systématiquement le menu GRUB au démarrage, ce qui n'était pas le cas avant.
- Ensuite, j'ai droit à une liste d'erreurs qui ont toutes la forme suivante::

Code:
[  xx.yyyy] ata2.00 : status : {DRDY ERR}
[  xx.yyyy] ata2.00 : error : {UNC}
[  xx.yyyy] ata2.00 : end_request: I/O error, dev sdb, sector 53631984
[  xx.yyyy] ata2.00 : exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
[  xx.yyyy] ata2.00 : BMDM start 0x24
[  xx.yyyy] ata2.00 : failed command
[  xx.yyyy] ata2.00 : READ DMA


Plus une dernière ligne pleine de chiffres genre adresse. Quand toutes les lignes (car je suppose que [  xx.yyyyy]  représente des numéros de ligne, non?) sont passées, il me propose un truc du genre réparer (pas pris de notes, là... le fiston qui veut pas dormir...) quelques pages de lignes et je peux redémarrer.

Voilà!!! Il va sans dire qu'avec la version précédente, je n'avais rien de tout ça.

Vous continuez avec moi ou vous me virez tout de suite ?  ;)
Posté le 14/03/2017
Débutant Linux
Merci à tous pour vos interventions.

1- La méthode de Samuel me paraît la plus simple....sous réserve que je sache comment démarrer en root. Sinon, j'ai bien compris qu'il valait mieux envisager de passer par un support externe.
Le mode console, c'est Gnome-terminal? Ca permettrait de passer? (je pense que non a priori, mais je peux me gourer)

2- Pour les logiciels, ma question ne concernait pas leur choix, mais la procédure d'installation. Je vais quand même essayer de trouver le temps de lire un peu de doc

3- Pour les autres distrib à essayer... je crois que j'ai le temps, hein ;)
Posté le 13/03/2017
Débutant Linux
Bonsoir

Puisque Parrain-Linux me relance gentiment et régulièrement pour savoir si j'ai besoin d'aide, je me laisse tenter.

Mes connaissances sont assez basiques en terme de "mains dans le cambouis" et remontent à loin (DOS, Windows => 95)Il y a 2 mois, j'ai monté un vieux PC inutilisé avec HandyLinux à ma grande surprise sans souci. C'était pour le donner à un personne dont le PC venait de lâcher. Dans l'immédiat;
1- j'ai une tour que j'ai faite monter d'occase avec Linux Ubuntu. Seulement...j'ai mis deux ans à me servir du PC et il me demande régulièrement de mettre à jour ma version 14.10 qui doit dater un peu. Mais il me demande un mot de passe, et impossible de me le rappeler. Comment faire?
2- Après se posera la question de l'installation de modules ou de logiciels: aucune idée du comment (hormis choisir la version Linux du logiciel et la télécharger) Logiciels souhaités: Foxit, Scribus, Grisbi.
3- Si j'ai le temps, je me demanderais si ça vaut le coup de tester autre chose qu'Ubuntu....

Merci d'avance à celle ou celui qui aura un peu de temps et de patience.

Page : 1
Page générée en 0.3232 seconde(s).