Ne pas cliquer
Parrain-Linux
est une lanterne dans ta vie
Écrire un nouveau message
Page : 1
pavé numérique, souris : activation
Avatar
zarm
utilisateur
Filleule
Inscrit le : 10/02/2018
Messages : 1
Point(s) : 10
OS souhaité : gnome
Localisation :
Haute-Loire, France
Posté le 21/02/2018 à 14:08:34
Citer

​Bonjour à tous,
j'ai installé (très) récemment ubuntu, et je galère un peu pour m"y retrouver. Je sollicite donc ici votre aide.
Voici mes soucis:

1) mon pavé tactile ne fonctionne pas, j'ai réussi à brancher une souris,
qui elle fonctionne, mais pouvez-vous me guider pour l'activation? J'ai essayé de suivre la procédure indiquée ici : https://doc.ubuntu-fr.org/touchpad mais je n'arrive pas à installer G pointing. J'ai réussi à accéder au terminal et à entrer la commande : xinput list mais c'est tout...

2) j'aimerais activer mon pavé numérique dès le démarrage, et je ne trouve pas comment faire

3) ma souris possède 2 clics et une roulette-clic, les 2 clics fonctionnent, la fonction roulette aussi, mais impossible de cliquer avec
la roulette, une solution?

Ce sont des choses que je sais faire sur windows, mais je n'y arrive pas sous linux.
Merci de partager vos lumières avec moi, bonne soirée

 

Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
Eric43
utilisateur
Parrain
Inscrit le : 05/01/2015
Messages : 1
Point(s) : 6
Distribution : Ubuntu KDE XFCE LUbuntu
Localisation :
Saint Julien Chapteuil, Haute-Loire, France
Posté le 21/02/2018 à 15:35:48
Citer

Bonjour Zarm

Tout d'abord il faut quelques infos en plus comme le modèle de ton pc quelle distribution est installée as tu fait un acpi=off pour installer etc etc etc.

A plus tard.

Mon mel ce sera plus simple
contact@eric-salmon.fr

Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
Freneza-gnu
utilisateur
Mixte
Inscrit le : 21/01/2014
Messages : 27
Point(s) : 411
Localisation :
Maisons-Alfort, Val-de-Marne, France
Posté le 02/03/2018 à 23:58:57
Citer

Bonjour Zarm.

Comme l'a écrit Eric43, il faudrait savoir ce que vous utilisez comme distribution.

En fait, ce que vous avez indiqué dans la partie "distribution" de votre présentation n'en est pas une, mais un environnement de bureau (comme KDE, Unity, Xfce, Lxde, ...).

Quand vous nous aurez indiqué le nom de votre distribution (Ubuntu, Mint, Fedora, Mageia, Debian, ...), ceux qui connaissent votre distribuion pourront vous renseigner (les nom des utilitaires et leur localisation peuvent éventuellement changer en fonction des choix des développeurs des distributions ... et aussi de l'environnement de bureau choisi ... Gnome en l’occurrence pour ce qui vous concerne).

F-G

_________________
Libere,
Freneza-gnu
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
Freneza-gnu
utilisateur
Mixte
Inscrit le : 21/01/2014
Messages : 27
Point(s) : 411
Localisation :
Maisons-Alfort, Val-de-Marne, France
Posté le 03/03/2018 à 00:15:09
Citer

Ah, j'oubliais (comme disait Columbo ^ ^).

Comme vous avez indiqué dans votre profil "ultra novice chez linux, aide de base demandée!", il faut savoir que, si vous utilisez Ubuntu, quand vous ouvrez votre navigateur, la page de garde par défaut vous propose 2 documents pour débutants (dans la moitié inférieure, si ma mémoire est bonne). Sinon, il faut savoir que la distribution DFLinux (Debian Facile Linux), propose 5 ou 6 documentations pour débutants (fichiers pdf ou lien vers un site web) directement accessibles sur le bureau ou sur la barre du bas (côté droit).

Il faut savoir aussi que la plupart des distributions, des environnement de bureau, et des principaux logiciels disposent d'une page wikipedia (c'est comme ça que j'ai appris à me servir de Xfce, par ex).

N'oubliez pas également You-Tube : tapez simplement dans le champs de recherche (juste au dessus du cadre de la vidéo) l'objet de votre recherche. Attention au fait que les vidéos sont diffusées dans de nombreuses langues : si vous n'êtes ni anglophone, ni germanophone, ni hispanophone, (ou autre), il faudra préciser "en français".

Bon courage à vous, et bienvenue dans le monde du libre.

F-G

_________________
Libere,
Freneza-gnu
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
TuxLolo
utilisateur
Mixte
Inscrit le : 19/03/2018
Messages : 55
Point(s) : 441
Localisation :
Les Ponts-de-cé, Maine-et-Loire, France
Posté le 29/03/2018 à 12:48:50
Citer

Le pavé tactile ne fonctionne pas ? Effectivement, il va falloir nous donner plus d'infos sur ta machine ! Pour ma part, je n'ai pas encore rencontré de difficulté à ce niveau sur de nombreux portables. Les scrolls sont même nativement gérés alors que le pavé tactile ne le permet normalement pas ! Linux réserve juste les bandes pour les ascenseurs ! Trop du bonheur !

_________________
Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
will_tam
utilisateur
Mixte
Inscrit le : 20/03/2018
Messages : 5
Point(s) : 37
Localisation :
Lyon, Rhône, France
Posté le 29/03/2018 à 20:38:23
Citer

Bonjour Zarm.

Pour le 1), vous nous parlez de xinput list, seulement quel est le résultat donné par la commande ?

Pourle 2), afin d'activer le pavé numérique, il semble qu'il faille passer par une commande assez longue à taper dans le terminal:
gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state true
Je l'avais dis qu'elle serait longue.

Bon, il y a aussi une version avec dconf-editor, mais là c'est du point & click, et on apprend rien avec ce genre de méthode.
C'est un « équivalent » (TuxLolo, note les GROS guillemets) à l'éditeur de base de registre de l'autre machin.
Il « suffit » donc d'aller chercher la clé org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state et de la changer à true
(Source - toujours citer ses sources : https://tuxicoman.jesuislibre.net/2014/05/avoir-le-verr-num-actif-par-defaut-sous-gnome-3.html).


Pour le 3), il faut savoir que le clic molette à une particularité sous Linux : copie de ligne(s) sélectionnée(s).
En effet, on joue beaucoup avec ce clic molette pour passer une commande d'un terminal à un autre (en mode graphique, surtout), ou recopier la sortie d'une commande comme argument d'une autre.
Oui, on peut le faire en mode F1 à F7 (terminaux en mode textes), mais il faut installer un paquet spécial (dont je n'ai plus le nom, car non utilisé depuis quelques lustres).
Comment avez-vous fait vos essais?

_________________
Aider + Aider = Entraide.

L'eau est-elle cousine du temps ? Ils coulent et nous filent entre les doigts.
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
TuxLolo
utilisateur
Mixte
Inscrit le : 19/03/2018
Messages : 55
Point(s) : 441
Localisation :
Les Ponts-de-cé, Maine-et-Loire, France
Posté le 29/03/2018 à 22:04:55
Citer

Je ne pense pas qu'il parle du pavé numérique qui est facile à activer avec XFCE ou KDE/Plasma.

Pour le pavé tactile, c'est autre chose. S'il n'est pas reconnu, cela peut être vite compliqué...

_________________
Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
Freneza-gnu
utilisateur
Mixte
Inscrit le : 21/01/2014
Messages : 27
Point(s) : 411
Localisation :
Maisons-Alfort, Val-de-Marne, France
Posté le 31/03/2018 à 12:33:34
Citer

Bonjour, Zarm.

À Will-tam : je crains que, même si vos explications sont pertinentes, elles ne soient un peu compliquées à comprendre (Zarm à noté dans son profil : "ultra novice chez linux, aide de base demandée!", ce que j'avais rappelé dans l'un de mes messages).

À Zarm : si je ne me suis pas trompé, si les explications de Will-tam sont un peu compliquées à comprendre (bien que pertinentes), il vaut mieux d'abord vous former un peu par vous-même. Par ex, avec la distribution Hybryde (basée sur Kubuntu) : https://www.parrain-linux.com/view_thread.php?thread_id=812, puis https://doc.lagout.org/distribution/Hybryde/Hybryde%206em%20version/ (car le site de la distribution hybryde ne permet plus de télécharger la distribution  ... mais seulement de commander des produits de beauté ... en japonais (enfin, si vous êtes japonisante , MDR ^ ^) ... il a donc été "défacé" ... mais ce n'est qu'un exemple de tutoriel, hein?  À noter qu'il ne faut pas installer Hybryde, mais à l'utiliser en live-DVD, car elle plante (mais,  l'époque, c'était une très bonne distro du point de vue pédagogique) ... il serait mieux pour vous d'éditer le tuto en pdf pour en faire un fascicule, pour le consulter en regardant l'écran et pratiquer).

Ensuite, essayez de rencontrer physiquement quelqu'un : par exemple, en Haute-Loire, vous avez un parrain, Eric43, à Saint Julien Chapteuil (https://www.parrain-linux.com/carte.php - https://www.parrain-linux.com/espacemembre.php?page=profil&pseudo=Eric43). Rappelez-vous que, si vous êtes 2, vous pouvez créer un GUL (cf paragraphe suivant). Vous avez aussi des collègues filleuls, en Haute-Loire : Pimadev (quelque part entre Chaspinac et Le monteil - il n'a pas mentionné son adresse exacte), et Yanik, au Puy-en Velay (cf la "carte des membres" de Parrain-Linux, ici : https://www.parrain-linux.com/carte.php, ou dans le volet gauche "Menu" du site, puis "se rencontrer"). Rencontrez-les, vous vous sentirez moins seule.

Malheureusement pour vous, le site de l'AFUL (Association des Utilisateurs de LInux) ne recense pas de Gul (Groupe d'Utilisateur Linux) en Haute-Loire. Il faudra en contacter un dans l'un des départements limitrophe du vôtre, puis aller rencontrer les membres lors de leurs réunions :
- https://aful.org/gul/liste#fr-63 (puy-de-dôme)
- https://aful.org/gul/liste#fr-42 (loire)
- https://aful.org/gul/liste#fr-07 (ardèche)
- https://aful.org/gul/liste#fr-48 (lozère)
- il n'y en pas non plus dans le cantal;

Bon courage à vous (de la part d'un autodidacte qui a appris, dans l'introduction de son premier livre sur Gnu-Linux que, si on sait faire cuire un œuf, on peu y arriver ... bon, avec le recul, c'est vrai que c'est un peu plus compliqué que ça ... mais c'est vrai aussi qu'il y a quantité de choses simples à apprendre ^ ^).

Cordialement et librement.

Freneza-Gnu


_________________
Libere,
Freneza-gnu
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
will_tam
utilisateur
Mixte
Inscrit le : 20/03/2018
Messages : 5
Point(s) : 37
Localisation :
Lyon, Rhône, France
Posté le 01/04/2018 à 00:12:28
Citer

À TuxLolo >>>
Citation:
Je ne pense pas qu'il parle du pavé numérique qui ...

Ben, en fait, ... si :
Citation:
2) j'aimerais activer mon pavé numérique dès le démarrage, et je ne trouve pas comment faire

Mais aussi du pavé tactile :
Citation:
1) mon pavé tactile ne fonctionne pas, ...


À Freneza-gnu >>> je vous rejoins sur le fait que ce n'est pas chose aisée. Cependant, pour maitriser la bête, parfois il faudra en passer par là.
Comment faire plus simple ? Je me pose la question, et j'avoue que la réponse me serait très utile.

_________________
Aider + Aider = Entraide.

L'eau est-elle cousine du temps ? Ils coulent et nous filent entre les doigts.
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
linette
modérateur
Mixte
Inscrit le : 21/01/2014
Messages : 471
Point(s) : 3115
Localisation :
Avignon, Vaucluse, France
Posté le 01/04/2018 à 10:51:15
Citer

Salut :)

Pour le pavé numérique il suffit d'installer numlockx et de le lancer au démarrage de votre session (dépend du gestionnaire de bureau ou gestionnaire de fenêtre) ;)

Pour le pavé tactile celui ci fonctionne sour un autre systeme?

Bon gromanche :)

Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
TuxLolo
utilisateur
Mixte
Inscrit le : 19/03/2018
Messages : 55
Point(s) : 441
Localisation :
Les Ponts-de-cé, Maine-et-Loire, France
Posté le 04/04/2018 à 22:10:34
Citer

Pour le pavé numérique :

Configuration du système -> Matériel -> Périphériques d'entrée -> Onglet Matériel : Verrouillage du pavé numérique sur Activé

Et voilà ! Ca marche pour KDE/Plasma comme pour XFCE pour sûr !

Pas besoin de numlockx ! Je l'utilisais avant qu'on m'explique cette méthode bien plus simple !

_________________
Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
linette
modérateur
Mixte
Inscrit le : 21/01/2014
Messages : 471
Point(s) : 3115
Localisation :
Avignon, Vaucluse, France
Posté le 05/04/2018 à 08:44:03
Citer

Citation de TuxLolo:
Et voilà ! Ca marche pour KDE/Plasma comme pour XFCE pour sûr !

Pas besoin de numlockx ! Je l'utilisais avant qu'on m'explique cette méthode bien plus simple !


Oui sauf que xumlock marche pour tout les DE/WM, ce que j'ai précisé dans mon message, cela dépend donc de celui ci...

Remonter Descendre Permalien du message
Écrire un nouveau message
Page : 1
Page générée en 0.1035 seconde(s).