Ne pas cliquer
Parrain-Linux
mange de la pizza avec des tortues
Page : 1
[Verrouillé] Serveur de production
Avatar
compte supprimé
utilisateur supprimé
supprimé
Inscrit le : inconnu
Messages : inconnu
Point(s) : 0
Localisation :

Posté le 03/06/2012 à 16:26:22
Citer

Bonjour,

Depuis un moment je m'intéresse au VPS après en avoir lu pas mal sur le net. Je me dis que ce serait un bon début pour me permettre de me coller à la gestion de serveur et de commencer à apprendre. Surtout qu'on en trouve à des prix raisonnable.
Je pensais au VPS chez OVH. Je suis sur un mutualisé chez eux actuellement.
Mon problème actuel est que le mutualisé, au heure de pointe ça se ressent. Et d'après ce que j'ai pu en lire sur le net, c'est pas le fait d'upgrader l'offre qui le rendra plus rapide aux heures de pointes.

Un VPS sera-t-il plus rapide que le mutualisé aux heures de pointes ?
Car à ce que j'ai vu on réserve un quota de ram, cpu et espace disque, mais aux heure de points l'accès disque ne risque pas de saturé si y'a trop de VPS actif ?
La première offre d'OVH en VPS vous paraissent-elle correct ? ( elle est installée de base avec Release 2 OVH (Gentoo) )

Sachant que je suis noob en Linux, j'ai juste installé Ubuntu 10.X avec un multi boot sur mon PC via les parrain d'ici, qui m'ont aussi aidé à installer un serveur local de test.

EDIT : quel sont les risque niveau sécurité et attaque ?
Mon site étant un jeu par navigateur ( http://www.damocorp.com/ ) je m'attends à ce genre de connerie.

Dernière édition le 03/06/2012 à 16:35:57
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
compte supprimé
utilisateur supprimé
supprimé
Inscrit le : inconnu
Messages : inconnu
Point(s) : 0
Localisation :

Posté le 03/06/2012 à 20:26:48
Citer

Salut,

Je te conseille de prendre un mutualisé dans ton cas.
Si tu ne sait pas utiliser pleinement ton système en tant que "user" c'est à dire ligne de commande etc...
il ne vaut mieux pas à mon avis que tu prenne un VPS, car il faut gérer son système correctement et mettre à jour ses composants.
A savoir qu'il va te falloir installer Apache, PHP, Mysql et compagnie et qu'il faut que tu sache les configurer adéquatement.
Par contre si tu t'y connait et à déjà gérer un serveur WEB prend un VPS.

Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
compte supprimé
utilisateur supprimé
supprimé
Inscrit le : inconnu
Messages : inconnu
Point(s) : 0
Localisation :

Posté le 04/06/2012 à 13:29:41
Citer

Ben je trifouille et je test directement en local pour apprendre.
Mon problème avec le mutualisé c'est bien ces foutus lag aux heures de pointes. Quand ton site mets 10-15-20 secondes pour afficher une page aux heures de pointes c'est vraiment emmerdant.
Vous connaissez du mutualisé qui lag pas aux heures de pointes ?

De plus hier j'ai eu un problème de session sur le site, d'après l'erreur la partition était pleine... ( pas mon hébergement apparemment, mais bien l'espace dédié aux sessions ). Après m'être renseigné, n'ayant pas accès à ce genre de configuration sur mutualisé, j'ai juste du attendre...

Et j'aime pas attendre, j'aime les choses fonctionnel SourireEt faudra bien apprendre un jour ou l'autre.
La question est, par ou commencer ?

Un VPS CPU 0.5Ghz, 256 de Ram sera-t-il suffisant ?

Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
compte supprimé
utilisateur supprimé
supprimé
Inscrit le : inconnu
Messages : inconnu
Point(s) : 0
Localisation :

Posté le 04/06/2012 à 14:26:08
Citer

Bon finallement j'ai trouver la game des Kimsufi chez OVH ( http://www.kimsufi.com/fr/ )

Pour 18e je peux avoir une petit dédié qui va me permettre de me faire la main, d'apprendre directement sur le tas. C'est comme ça que j'avance depuis que je me suis lancé dans la programmation, autant garder les bonnes habitudes.

Je continue de passer mon temps sur le net à la recherche d'info etc...
Mais si un parrain est spécialisé en Debian ( ce que je compte installé ) ça serait sympa de me conseiller :)

Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
Guillaume
utilisateur
Neutre
Inscrit le : 12/08/2008
Messages : 1111
Point(s) : 9158
Localisation :
Montpellier, Hérault, France
Posté le 04/06/2012 à 14:58:51
Citer

C'est toi qui a conçu ce site ? Si c'est le cas, tu as un bon niveau en PHP.
Le problème principal est que, comme ton site est un jeu, il doit avoir tendance à consommer beaucoup de ressources.

L'avantage de Parrain-Linux, que j'ai majoritairement programmé, est que, comme je maitrise tout, je peux tout optimiser. La version 1 de Parrain-Linux fonctionnait avec PHPBB et à titre d'exemple, il fallait une seconde pour se connecter tandis que dans la version 2 (l'actuelle), tu peux constater que la connexion est quasi-instantanée. Tout cela sur le même hébergeur.
Mais bon, comme ton site est un jeu, je doute que tu puisses aller aussi loin que moi dans l'optimisation. Et puis, la fréquentation ne doit pas être la même, tes visiteurs doivent rester plus de temps sur le site et charger plus de pages.

Mais pour déterminer tes besoins exacts, il faut savoir s'il s'agit d'un problème de bande passante ou d'un problème de puissance. Tu es chez quel hébergeur d'ailleurs ? Tu paies combien pour quelles caractéristiques ?

Je dois aussi t'expliciter la différence entre mutualisé/serveur virtualisé (comme les VPS)/serveur dédié.
Un hébergement mutualisé est un hébergement où tu disposes d'un petit espace sur un serveur partagé avec d'autres sur lequel tu es limité à certains services (Apache, PHP, Mysql, perl, etc). Mais ça tu sembles l'avoir déjà compris.
Un serveur virtualisé est comme un vrai serveur sauf qu'il se trouve virtualisé sur un serveur réel sur lequel se trouvent d'autre serveurs virtuels. C'est un peu comme si tu démarrais plusieurs machines virtuelles avec virtual box sur ton ordi et que tu permets d'y accéder à distance. C'est comme du mutualisé sauf que tu gères cela comme un ordinateur avec lequel tu as des garanties de puissance et de mémoire. En heure de pointe, tu seras au minimum garanti comme sur du mutualisé.
Un serveur dédié est un véritable serveur qu'on te loue. Ici, tu ne le partages avec personne d'autre, c'est toi qui gère tout. Mais cela est cher.

Il faudrait que tu tentes de passer au pack mutualisé supérieur de ton hébergeur si tu n'y es pas déjà. Sinon, il faudra prendre un serveur virtuel mais pas le premier pack. Si c'est un problème de puissance, 0,5 Ghz avec 256 Mo de RAM ne sera pas suffisant, n'oublie pas que tu fais fonctionner tout un système d'exploitation et pas seulement un serveur Apache/Mysql/PHP.

Mais tout cela coûte de l'argent en permanence. Je pense que tu devrais retravailler tes codes sources. Par exemple, je n'ai pas testé ton jeu, mais a priori, ton site n'utilise même pas d'AJAX. Tous les sites fréquentés utilisent cette méthode aujourd'hui.
Sur Parrain-Linux, un exemple d'AJAX est la possibilité de mettre une note à un message à gauche de chaque message. Lorsque tu cliques sur +, un javascript envoie une requête à une page PHP qui lui renvoie la note actualisée. Si je n'utilisais pas AJAX, la page entière se rechargerais. Autre exemple : les subdivisions. Lorsque tu sélectionnes un pays dans l'annuaire de parrains, un javasccript envoie une requête à une page en PHP qui lui renvoie la liste déroulante contenant les subdivisions du pays. Encore une fois cela évite de recharger toute la page.
Sur un jeu, ça va très vite la consommation de ressource. Lorsque tu recharges la page, je pense que tu fais par exemple plusieurs requêtes SQL. Si tu utilises de l'AJAX, tu fais une seule requête pour obtenir l'information que tu souhaites mettre à jour sur la page, c'est très économique. Autre intérêt, c'est agréable pour le visiteur d'avoir une page se mettant à jour au lieu de se recharger totalement.
J'ai fait un billet il y a longtemps sur le blog de développement de Parrain-Linux présentant plusieurs méthodes d'optimisation.
Améliorer son code demande un investissement de départ (en temps si tu le fais toi même sinon en argent) mais c'est une solution réglant le problème sur le long terme puisque ça augmente la capacité à recevoir des visiteurs sans augmenter la puissance du serveur.

Si tu veux te lancer dans l'aventure d'un serveur virtuel, il est évident que tu dois connaître les commandes de base sous Linux. Je te conseille pour cela le tutoriel sur le site du zéro. Les hébergeurs proposent aussi souvent des interfaces de gestion mais ce ne sont que de véritables clicodromes bordéliques à souhait. Un serveur ne se gère pas correctement avec une souris.

_________________
Guillaume
https://www.parrain-linux.com/promotion.php?image=PL-user.png
https://www.speedtest.net/result/5276746678.png
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
compte supprimé
utilisateur supprimé
supprimé
Inscrit le : inconnu
Messages : inconnu
Point(s) : 0
Localisation :

Posté le 05/06/2012 à 17:14:17
Citer

Merci bien Guillaume.

Finallement je vais rester sur le kimsufi. Un serveur rien que pour moi, c'est tout simplement génial car je vais pouvoir apprendre sur le tas. Le VPS semble pas du tout approprié. J'ai eu un retour d'un autre concepteur qui a pris un Kimsufi de base et qui fait tourner son jeu avec 200 conectés et 15.000 visites par jour ( 1.5M de requête par jour ). Il dis ne pas dépasser les 30-35% de charge pendant les heures de pointes.

Pour l'optimisation, en effet j'avais pensé à Ajax et je commence à l'utiliser. J'ai réaliser un petit tchat en Ajax dans mon jeu mais j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pas toujours fonctionnel lorsque des infos se perdent. Mais j'ai mis ce point de côté pour le moment. Je compte aller beaucoup plus loin avec Jquery et Ajax pour justement optimisé mon site.
Je fini tout ce qui est prévu, et pendant la béta-ouverte, en attendant le retour des bugs, j'ai prévu d'améliorer l'interface grâce à Ajax. Le serveur étant mien, ce ne sera que bénéfique !
Rien que les jointures comme décris dans ton article m'ont permis de supprimer 30-35% de mes requêtes. Et je suis sûr que je peux encore faire mieux.

Il me reste qu'à vérifier quel OS installer, j'ai trouver des parrains Debian mais on m'as dis que l'interface release 2 Gentoo était sympa et tout préinstaller pour le service web. Et que si je merde, la réinstallation en ligne de commande était pas compliqué.
J'ai déjà commencer à tester sur Ubuntu avec des parrain SourireEt j'avoue que la ligne de commande m'intéresse.

Je vous ferai un retour d'expérience d'ici quelques jours.

Dernière édition le 05/06/2012 à 17:15:55
Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
compte supprimé
utilisateur supprimé
supprimé
Inscrit le : inconnu
Messages : inconnu
Point(s) : 0
Localisation :

Posté le 13/06/2012 à 18:35:53
Citer

Pour ceux qui tomberai sur le sujet :

J'ai finalement opté pour une Debian nue que j'installe moi même en web server.
Gentoo R2 d'ovh est sympa pour débuter, mais faut rien vouloir modifier ! Et moi je veux apprendre :)


J'suis super content de mon installation Debian 6 aider grâce au parrain de site :)

Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
compte supprimé
utilisateur supprimé
supprimé
Inscrit le : inconnu
Messages : inconnu
Point(s) : 0
Localisation :

Posté le 22/08/2015 à 18:14:33
Citer

gentoo s'apprend...
Faut juste prendre le temps de comprendre le pourquoi du comment...
Après, ça devient la distro sans doute la plus maléable de l'univers GNU-Linux (hormis LFS ou sourcemage)

Remonter Descendre Permalien du message
Avatar
Guillaume
utilisateur
Neutre
Inscrit le : 12/08/2008
Messages : 1111
Point(s) : 9158
Localisation :
Montpellier, Hérault, France
Posté le 22/08/2015 à 18:22:12
Citer

Et, on arrête le déterrage de topic s'il te plaît !
C'est bien de vouloir contribuer mais pour un de tes déterrages, le membre qui avait besoin d'aide n'est même plus enregistré sur le site !
On ne déterre pas les topics vieux de plus de 6 mois ou je serais obligé de prendre une sanction, merci de ta compréhension.

_________________
Guillaume
https://www.parrain-linux.com/promotion.php?image=PL-user.png
https://www.speedtest.net/result/5276746678.png
Remonter Descendre Permalien du message
Page : 1
Page générée en 0.0758 seconde(s).